Mercredi 20 juillet

Le redressement est confirmé pour Manitou ! Le fabricant d'engins de manutention a relevé mardi ses objectifs financiers pour l'exercice en cours, après avoir annoncé une progression de 31% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 295 millions d'euros.

Une publication bien accueillie par le Marché puisque le titre Manitou gagne 1,01% à 21,65 euros en fin de matinée.

Sur les six premiers mois de l’année, Manitou a enregistré une hausse de 45% de son chiffre d’affaires pour atteindre 562 millions d’euros.

Dans le détail, la division Compact Equipment a été un des moteurs de l’activité de Manitou. Ce pôle a poursuivi son rebond avec une progression de 51% de son activité par rapport au deuxième trimestre 2010 En Amérique du nord, la division bénéficie de demandes de renouvellement de minichargeurs et tire profit du retour récent des loueurs dans l’activité chariot télescopique.

Le pôle Manutention Tout-Terrain a également contribué au redressement de l’activité de Manitou. Ce pôle a vu son chiffre croître de 30% par rapport au deuxième trimestre 2010 pour s’établir à 205,7 millions d’euros.

La direction note toutefois un infléchissement des commandes avec la fin de l'effet rattrapage et la prudence des clients. Le carnet est toujours « très fort » au 30 juin avec près de 10 000 unités. Les efforts du groupe resteront concentrés au second trimestre sur la fluidité et l'efficacité.

Jean-Christophe Giroux, le Directeur général de Manitou souligne que le niveau des prises de commandes du second semestre donnera le ton pour le rythme de croissance des années à venir. Il ajoute que le carnet de commandes à fin juin « sécurise un chiffre d'affaires au second semestre proche » de celui des six premiers mois de l’année « avec une croissance de l'ordre de 30% en année pleine par rapport à 2010. » Le groupe révise par la même occasion son objectif de marge opérationnelle 2011 et devrait se situer entre 4 à 5%.

Un second trimestre qui donne du baume au cœur alors qu’il a dépassé toutes les attentes des analystes ! CM-CIC Securities tablait pour sa part sur 274 millions d’euros de ventes sur le trimestre écoulé.

En parlant d’analystes, Oddo Securities réitère sa recommandation « acheter » sur Manitou assortie d’un objectif de cours de 27 euros malgré un infléchissement des commandes qui, selon le broker, ne remet pas en cause à ce stade la reprise du cycle d'activité du fabricant d'engins de manutention. Toutefois, le broker maintient par prudence ses propres projections pour le groupe. Quant à Exane BNP Paribas, le courtier renouvelle son opinion neutre avec un cours cible de 26 euros. L’intermédiaire financier note que le groupe « continue de faire face à plusieurs défis, avec notamment l'instauration d'une nouvelle norme européenne de moteur à partir de 2012 ».

Pour notre part, nous sommes positifs sur Manitou après que le groupe eut délivré des ventes en nette progression. On devra rester attentif au rythme des prises de commandes pour la seconde partie de l’année car elles « seront un indicateur-clé pour le rythme de croissance des années à venir ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt