Wall Street devrait être mal orienté, les marchés actions marquent une pause après l’euphorie ambiante liée à l’accord trouvé sur un nouveau plan d’aide accordé à la Grèce. La publication par Caterpillar de résultats trimestriels inférieurs aux attentes a relégué les bonnes performances annoncées par Schlumberger, McDonald’s et General Electric et a fait basculer les indices américains dans le rouge. Le Dow Jones perdrait 0,21% à 12 663 points, le Nasdaq céderait 0,35% et le S&P plierait de 0,11% à 1 341 points. Fitch a également douché les ardeurs des opérateurs après avoir indiqué que le rôle que va jouer le secteur privé dans le plan de sauvetage de la Grèce constituait un « défaut sélectif », en clair « un évènement de crédit ». Si l’Europe est parvenue tant bien que mal à trouver une issue favorable, les Etats-Unis restent encore enlisés dans le débat du relèvement du plafond de leur dette souveraine. La suite des événements sera bien évidemment scrutée de près par les investisseurs.
Caterpillar perd 5,59% avant les premiers échanges à Wall Street après avoir publié des résultats jugés inférieurs aux attentes du marché à 1,72 dollar par titre contre 1,79 dollar attendu par le marché par titre.
Microsoft a publié hier soir des résultats du quatrième trimestre fiscal 2011 supérieurs aux attentes des analystes, notamment tirés vers le haut par les branches "jeux vidéo" et "office". Sur la période, ses bénéfices sont de 5,87 milliards de dollars (+30% en glissement annuel), soit 69 cents par action pour des revenus grimpent de 8% à 17,37 milliards de dollars. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net par action trimestriel de 59 cents pour des ventes de 17,2 milliards.
General Electric a dégagé bénéfice par action opérationnel de 34 cents en croissance de 17%, pour des revenus totalisant 35,6 milliards de dollars en repli de 4% en glissement annuel. Le consensus était de 32 cents de bpa pour 34,7 Mds$ de ventes, parmi les analystes de la place.
McDonald's grimpe de 2,61% avant-Bourse. Le leader américain de la restauration rapide, annonce pour son deuxième trimestre un bénéfice en hausse de 15% à 1,41 milliard de dollars et 1,35 dollar par action pour des revenus de 6,9 milliards de dollars en hausse de 16% (+8% à devises constantes), contre 5,9 milliards de dollars un an plus tôt. Le consensus était de 1,28 dollar de bénéfice par actions.
Honeywell a enregistré une hausse de 15% de son chiffre d’affaires à à 9,1 milliards de dollars pour un bénéfice par action en croissance de 40% à 1,02 dollar. Le groupe maintient sa confiance dans ses estimations 2011, anticipant même un bénéfice par action rehaussé entre 3,85 et 4 dollars ce qui traduirait une croissance allant de 28% à 33% en pro forma.