Le rebond aura fait long feu. Les places européennes ont finalement capitulé devant l’incertitude qui entoure le départ de Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement. Un flou qui accentue la nervosité des opérateurs, ce qui n’a pas manqué d’étendre l’écart de rendement entre le taux italien et le taux allemand. Le seuil critique des 7% a été franchi et rien ne semble arrêter l’inexorable montée des taux et ce, malgré les rachats de dette transalpine par la Banque centrale européenne afin de tenter d’éteindre l’incendie…Et pourtant, la place parisienne était bien disposée à poursuivre son rebond après l’annonce du Cavaliere en soirée sur son départ du gouvernement et d’une inflation qui a marqué le pas en Chine au mois d’octobre. Toutefois, en Grèce, les tractations sont encore en cours entre les deux forces du pays pour nommer le prochain Premier Ministre à la tête d’un gouvernement de coalition. Le nom de Lucas Papademos revient souvent dans les pronostics mais rien n’est encore décidé… Ainsi, Paris creuse ses pertes à la mi-journée avec un CAC 40 qui plonge de 2,27% pour évoluer sous les 3 100 points à 3 074 points.
Seule valeur à résister à la correction, Vallourec qui grappille 0,14% à 46,10 euros à l’approche de ses résultats trimestriels.
En hausse dans les premiers échanges, les financières se retournent à la baisse après l’envolée des taux italiens : Axa perd 4,16% à 10,13 euros, Société Générale est en baisse de 3,97% à 18,02 euros, BNP Paribas redonne 1,98% à 30,70 euros ou Crédit Agricole qui cède 1,54% à 5,06 euros. Hors CAC 40, Natixis est en baisse de 0,24% à 2,06%.
Bouygues lâche 3,17% à 26,29 euros, pénalisé par Citigroup qui vient de passer à « vendre » sur le titre contre achat précédemment.
Arkema plonge de 5,94% à 47,28 euros pourtant en hausse dans les premiers échanges à Paris. Le chimiste a confirmé prévoir pour 2011 une hausse de l'ordre de 30% de son excédent brut d’exploitation, à plus d'un milliard d'euros, malgré un contexte économique incertain. Au troisième trimestre, Arkema a vu son bénéfice net baisser de 16% à 109 millions d’euros pour un excédent brut d’exploitation en hausse de 7% à 263 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 1,85 milliard (+19%).
CGGVeritas réduit ses gains à 2,09% à 16,60 euros. Le groupe parapétrolier a fait état de résultats en forte progression au troisième trimestre dont un retour dans le vert des ses comptes. Le résultat net est de 41 millions de dollars, contre une perte de 33 millions au troisième trimestre 2010. Le résultat opérationnel ressort à 98 millions contre 27 millions un an plus tôt. La marge opérationnelle s'établit à 12%. La société de services pétroliers a également confirmé ses objectifs 2011.
M6 redonne 1,02% à 11,68 euros. Le chiffre d'affaires consolidé de M6 a reculé de 6% au troisième trimestre à 298,6 millions d'euros contre 317,6 millions sur la même période l'an dernier.
Kindy est stable à 7,50 euros après avoir publié au premier trimestre de son exercice décalé un chiffre d'affaires de 11,13 millions d'euros, en hausse de 5,4% par rapport à la même période en 2010.
En tête du SBF 120, Ubisoft gagne encore 5,63% à 4,84 euros, le marché apprécie les comptes de l’éditeur de jeux vidéos ressortis meilleurs que prévu. Le groupe a réduit sa perte à 37,1 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice 2011/12, à comparer avec une perte de 89,8 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. L'éditeur de jeux vidéo a également enregistré une perte opérationnelle courante de 49,3 millions d'euros, contre une perte de 64,9 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2010-2011
Eurodisney plonge de 6,67% à 4,20 euros après avoir enregistré sur l'exercice 2011, clos le 30 septembre, une perte nette annuelle qui se creuse à 63,9 millions d'euros, contre 45,2 millions l'année précédente.
Sur le marché des changes, l’euro perd 1,14% à 1,3673 face au dollar et 1,26% à 106,17 face au yen, pliant sous la crainte d’une contagion de la crise de la dette à l’Italie. Le billet vert est quasi-stable (-0,05%) à 77,68 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent plie de 0,76% à 114,13 dollars tandis que le WTI perd 1,17% à 95,68 dollars. Le métal jaune grimpe de 0,63% direction les 1 800 dollars à 1 797 dollars l’once.