Jeudi 17 novembre

La Bourse de Paris reste encore prise entre deux feux, la crise de la dette souveraine en zone euro mine encore le moral des investisseurs alors que la France et l’Espagne ont prévu de procéder à une émission obligataire dont les conditions seront étroitement surveillées par le Marché. Conséquence des craintes de contagion de cette crise, les bancaires seront au centre des attentions alors que l'agence de notation Fitch a jeté un froid hier outre-Atlantique. L’agence de notation a averti hier soir dans une note que la perspective de crédit des établissements bancaires américains pourrait être dégradée si aucune solution rapide et viable à la crise de la dette dans la zone euro ne venait à poindre. Toujours sur le front souverain, la France et l’Espagne procéderont à de nouvelles adjudications dans la matinée. A l’issue de ces différents appels au marché obligataire, Madrid espère lever entre 3 et 4 milliards d’euros et Paris entre 6 et 7 milliards. Les investisseurs surveilleront bien évidemment le résultat de ces deux émissions. Preuve de la volatilité des indices, le CAC 40 qui avait ouvert en baisse de 0,39% se redresse pour évoluer à l’équilibre autour des 3 064 points et s’inscrire ainsi dans le sillage de la résistance en clôture des places asiatiques.

Air France-KLM gagne 1,01% à 4,10 euros. Le conseil d’administration a entériné mercredi la nomination d’Alexandre de Juniac au poste de PDG de la branche française de la compagnie aérienne avec effet immédiat.

Publicis perd 0,81% à 34,4 euros. L’agence de publicité a annoncé qu’il distribuera des liquidités même si son principal actionnaire, le japonais Dentsu, ne lui revend pas sa participation de 11%, a déclaré le président du directoire, Maurice Lévy.

Bouygues plonge de 3,48% à 25,08 euros. Le groupe de BTP a remporté plusieurs contrats de construction en Suisse pour un montant total de plus de 190 millions d’euros.

Casino redonne 0,58% à 63,51 euros. Big C Thailand, filiale du groupe français, a annoncé le report de l’assemblée générale extraordinaire devant statuer sur le projet d’augmentation de capital annoncé le 20 octobre en raison des inondations qui frappent le pays.

Technip annonce le regroupement de ses activités de conseil dans les services dingénierie pétrolière en mer ("subsea" et "offshore"), au sein d'une nouvelle filiale dénommée Genesis, dont il veut faire un leader mondial. L’action cède 0,37% à 67,42 euros.

Technicolor glisse de 0,33% à 1,35 euros. Le groupe français de services à la télévision et au cinéma Technicolor a engagé le processus de cession de ses activités de services aux diffuseurs de programmes télévisés, selon Les Echos.

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,12% à 1,3473 face au dollar et redonne 0,26% à 103,71 face au yen évoluant au gré des derniers développements sur le front de la dette européenne. Le billet vert est en légère baisse 76,95 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent redonne 0,38% à 111,45 dollars tandis que le WTI est quasi-stable à 102,50 dollars. Le métal jaune perd 0,38% à 1 765 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt