La cotation des actions Arkema reprend en fanfare peu après 13h00 après avoir été suspendue ce matin vers 09h45 à 40,23 euros.
Le titre du chimiste flambe actuellement de 15,85% à 46 euros ! L’annonce de la cession de son pôle produits vinyliques, déficitaire, au groupe allemand Klesch y est surement pour quelque chose ! Le montant de la vente reste encore confidentiel…
Pôle le plus cyclique du groupe, les Produits vinyliques sont lourdement pénalisés par la détérioration de l'environnement économique en Europe. En 2010, son Ebitda accusait une perte de 14 millions d'euros tandis que l'Ebitda global du groupe atteignait le niveau record de 790 millions d'euros. Le chiffre d'affaires ne représentait plus l'an dernier que 19% du chiffre d'affaires total du groupe contre 26% en 2008.
La société va recapitaliser et filialiser l'entité avant de la vendre. La transaction aura un impact comptable négatif pour Arkema, précisément une charge exceptionnelle nette de -470 millions d'euros, dont environ 100 millions d'euros d'impact négatif sur la trésorerie.