Lundi 28 novembre

Paris prolonge le rebond entamé vendredi, le CAC 40 ouvre en hausse de 1,52% pour revenir sur les 2 900 points. La tendance restera volatile, mais elle bénéficie du rebond des valeurs bancaires qui s’adjugent plus de 3% dans les premiers échanges. On peut noter sur le front de la dette, quelques avancées notamment des discussions sur le Fonds européen de stabilité, dont les grandes lignes seraient prêtes à être passées au crible par les dirigeants européens qui se réunissent demain. Selon le quotidien Allemand, ‘Die Welt’, le gouvernement allemand envisage la possibilité d'émettre des obligations communes avec les cinq autres pays de la zone euro notés « triple A ». Une autre rumeur de presse faisait état d’une aide du FMI accordée à l’Italie. Mais ce « bruit de couloir » a été formellement démenti par l’organisation financière internationale ce matin. On reste encore au stade des suppositions, pour le concret on attendra encore… Toujours en Europe, Moody’s est venu mettre son petit grain de sel à la cacophonie ambiante dans la région. L’agence de notation a mis en garde « dans un commentaire spécial » les pays de la zone euro sur d’éventuelles dégradations en série si aucune amélioration n’était constatée sur le vieux continent concernant la crise de la dette. Bref, les diverses rumeurs soufflent encore le chaud et le froid sur les marchés.

Veolia Environnement rebondit de 2,05% à 8,54 euros. Fitch Ratings a révisé à négative la perspective de la note à long terme du groupe.

Peugeot reprend 2,21% à 12,47 euros. Le constructeur automobile a confirmé son intention de fermer l’usine Peugeot Scooters de Dannemarie, dans le Haut-Rhin, d’ici à la fin 2012 et de supprimer 200 emplois.

Hors indice vedette, Gecina flambe de 5,67% à 57 euros, soutenue par le relèvement de la recommandation de la Société Générale à l'achat.

Areva a remporté deux contrats en Allemagne portant sur 120 turbines, indiquent Les Echos en citant des sources concordantes. Au regard des commandes précédentes, le potentiel des deux contrats est de 1,2 milliard d’euros, ajoute le quotidien. Le titre du spécialiste du nucléaire gagne 2,05% à 19,65 euros.

Sur le marché des changes, l’euro se reprend (+0,52%) à 1,33076 dollar sous l’effet de rachats de découverts à la suite des rumeurs d’aide du FMI à l’Italie. La monnaie unique gagne 0,50% à 103,42 face au yen. Le billet vert oscille autour de l’équilibre à 77,71 face au yen. Du côté des matières premières, le WTI flambe de 2,14% à 98,89 dollars soutenu par les bons chiffres des ventes du « Black Friday » aux Etats-Unis. Tandis que le baril de Brent de la mer du Nord progresse de 1,49% dollar à 107,99 dollars. Le métal jaune reprend 0,86% pour se négocier à 1 706 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt