Les marchés américains sont attendus dans le vert après leur dégringolade la veille. Le dow Jones devrait s’adjuger 0.94% dans les premiers échanges pour ouvrir à 11 875 points. Le S&P devrait grimper de 1.1% à 1219 points. Enfin le Nasdaq 100 devrait grimper de 0.95% à 2249 points.
La tendance est soutenue par l’empire state de la Fed de New York qui indique que l’activité manufacturière s’est considérablement redressé le mois dernier. L’indice est propulsé de 0.61 en novembre à 9.53 en décembre et renoue avec son plus haut niveau depuis mai. Les nouvelles commandes bondissent de -2.07 pour repasser dans le vert à 5.1. Le redressement des anticipations à 6 mois dans le climat des affaires est encore plus spectaculaire. Il augmente également à 52.33 en décembre contre 39.02 le mois dernier et seulement 6.74 en octobre.
Par ailleurs, le marché a pris connaissance des allocations chômage et la aussi les nouvelles sont bonnes. Les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, ont reculé de 19.000 pour la semaine close au 10 décembre pour s'établir à 366.000, au plus bas depuis mai 2008. Un chiffre meilleur qu'attendu puisque le consensus Bloomberg tablait sur 389.000 nouvelles demande. Le nombre de demandeurs d’emplois retrouve son plus bas niveau depuis mai 2008
Enfin, le déficit des comptes courants des Etats-Unis pour le 3ème trimestre 2011 a atteint 110,3 Mds$, contre environ 108 Mds$ anticipé par les économistes et 118 Mds$ sur le précédent trimestre, soit une réduction de 8 milliards.
Du coté des valeurs, AETNA, le troisième assureur maladie américain, a relevé sa perspective de bénéfice pour 2011 et 2012, à la faveur d'adhésions en hausse et de rachats d'actions. Il anticipe désormais pour 2011 un bénéfice opérationnel par action de 5,15 dollars, contre 5 dollars précédemment, et un BPA opérationnel 2012 de 5 dollars contre un minimum de 4,80 dollars évoqué précédemment.
BIOSANTE PHARMACEUTICAL a fait savoir mercredi que son gel expérimental visant à stimuler la libido des femmes ménopausées avait échoué à des tests avancés d'efficacité, faisant chuter de 80% son cours en après-Bourse.
Le traitement, LibiGel, n'a pas démontré d'efficacité aphrodisiaque comparé à un placebo. Il était pourtant considéré comme un candidat prometteur à une mise sur le marché,
Et puis à suivre également les résultats trimestriels de FEDEX, généralement considéré comme un bon baromètre de la conjoncture américaine.