Le marché parisien préserve le seuil des 3200 points, sans vraiment parvenir à se maintenir en territoire positif après avoir marqué une pause dans les premiers échanges
. Le CAC reste proche de l’équilibre, en légère baisse de 0.16%, à 3205 points, soutenue en partie par une série de bonne nouvelle qui viennent confirmer la solidité de l’économie allemande. A francfort justement, le Dax subit quelques prises de bénéfices pour s’inscrire en légère baisse de 0.2 % ,à 6151 points. Londres se replie de 0.3%, tandis que l’euro stoxx parvient à se maintenir à l’équilibre. Ailleurs en Europe, Milan s’adjuge 0.47% tandis que Madrid se repli de 0.25%.
Du coté des valeurs, Alcatel Lucent caracole seul en tête du CAC avec un bond de 7.8%, à 1.36 euros aidée par Deutsche Bank qui est passé de conserver à acheter sur le dossier.
Les cycliques se distinguent également parmi les plus fortes hausses à l’instar de Lafarge qui s’adjuge 3.72% suivi de Peugeot et Saint Gobain qui complètent le peloton de tête avec des gains respectifs de 3.29% et 2.62%.
En revanche, Technip signe la plus forte baisse avec -1.99%, à 72.44 alors que le groupe a remporté un contrat de 135 Millions d'Euros pour réaliser l'ingénierie, la fourniture des équipements, l'installation et la mise en service de d’une plate-forme en mer du nord.
Mal orienté également, Total recule de 1.52% plombé par une menace de grève du principal syndicat du secteur pétrolier nigérian qui a prévenu qu'il envisagerait de perturber la production et les exportations de pétrole du pays, dans le cadre d'une grève nationale déclenchée par la suppression des subventions pour le carburant.
Sur le SBF 120, Bénéteau, le spécialiste de la plaisance a publié un chiffre d'affaires en repli de 8.5% au S1, pénalisé par le repli de son activité Bateaux qui devrait perdurer dans un marché nautique "perturbé" en raison du durcissement de l'environnement économique. En raison de perspectives prudentes pour la suite de l’exercice, le groupe est sanctionné par le marché avec une chute de 8% à 7.81.
Dassault Systèmes déclassé de conserver à vendre par deutsche Bank se repli de 2.89% suivi d’Iliad qui subit des prises de bénéfices en accusant un repli de 2.63%
Sur le marché des changes, l’euro inverse la tendance et revient au contact des 1.27, en baisse de 0.36%, à 1.2712. Il recule également 0.2% contre le yen à 97.88.Le dollar quant à lui se maintient autour de l’équilibre contre les autres devises et grappille 0.18% pour renouer avec le seuil des 77 contre le yen.
Le pétrole évolue en ordre dispersé. Le Brent reste globalement stable en se négociant à 113.37$ tandis que WTI cote 101.86 en baisse de 0.37%.
Enfin, l’once d’or poursuit son rebond à la faveur d’un gain de 0.63% à 1641$ l’once.