Bien en difficulté après le coup de tonnerre Bénéteau, le secteur nautique reprend du poil de la bête grâce à Poncin Yachts, qui flambe de 18,83% à 1,83 euro.
Les récentes nouvelles viennent apporter du baume au cœur à des investisseurs déçus par Bénéteau après l'avertissement lancé par le groupe la semaine dernière. Le fabricant de bateaux anticipe une baisse du marché nautique mondial de 20% cette année. En cause, l'attentisme des clients étant désormais susceptible d'influencer la politique tarifaire du constructeur vendéen avec des conséquences sur les marges…
Poncin Yachts a vu ses ventes croître de 21% à 6,755 millions d'euros au terme de son 1er trimestre 2011/2012 (du 1er septembre au 30 novembre), dont +19% dans les bateaux (5,3 millions d’euros) et +27% dans les services (1,45 millions d’euros). Cette vigueur de l'activité services est due aux récentes intempéries dans le Var qui ont engendré une forte sinistralité sur le parc des bateaux de plaisance et au comportement des clients en période de crise, qui privilégient souvent l'entretien de leur bateau au détriment d'un projet d'acquisition.
« A l'aube des derniers grands salons européens d'un exercice 2011-2012, marqué par un climat morose, le groupe confirme ainsi la résistance de son modèle et sa bonne orientation pour les années à venir », cexplique la direction, qui rappelle que la suppression du foyer de perte de Marans et l'arrivée de nouveaux modèles Catana « engendreront dès 2012/2013 des effets de levier sur la rentabilité et permettront de renforcer le plan de développement du groupe avec sérénité » ajoute-t-il.
En revanche, le titre Fountaine Pajot, le constructeur de catamarans de croisière côté sur Alternext ne suscite pas le même enthousiasme que Poncin Yachts. Il redonne 2,61% à 5,61 euros dans un volume de 1 001 actions (exactement).
Les commandes de Fountaine Pajot ressortent au 31/12/2011 à 22,3 millions d’euros en progression de 4,7% par rapport à l’année précédente. Cet encours de commandes est composé de 5,9 millions d’euros de facturation et de 16,4 millions d’euros de portefeuille de commandes.
Après un exercice au 31 août 2011 marqué par une croissance des ventes de près de 10 % et un redressement des marges (EBE/CA 7,7% et amélioration du REX de 1,3 ME), "la tendance favorable semble se confirmer", indique la société.
Le spécialiste des catamarans de croisière explique que l’exercice en cours« devrait confirmer les améliorations réalisées en 2010/2011 ». Le groupe annonce s’appuyer sur la poursuite de la prospection commerciale sur les zones géographiques à fort potentiel de croissance : Asie, Pacifique, Moyen Orient, Amérique du Su, l’extension de son réseau à l’international et sa présence dans les salons internationaux et sur l’élargissement de la gamme Flagship, dont les premières ventes du nouveau navire emblématique le Sanya 57 seront enregistrées en 2012, pour accélérer son développement.