Accor progresse de 0,51% à 20,84 euros en ce début d’après midi en Bourse de Paris.
Le groupe hôtelier est sous les feux des projeteurs alors que ‘Les Echos’ révèlent une possible scission de ses activités de détention immobilière et de gestion hôtelière, sous l'impulsion de son premier actionnaire Colony Capital.Le même fonds d’investissement qui avait pressé Carrefour de scinder son pôle immobilier en vue de l’introduire en Bourse. Mais devant la levée de boucliers des actionnaires du distributeur, Colony Capital décida de jeter l’éponge.
Toutefois, Accor vient de démentir les informations du quotidien économique en indiquant que la création d'une foncière regroupant les murs de ses hôtels n'était pas d'actualité, tout en disant envisager de bien dissocier dans ses comptes la gestion immobilière de la gestion hôtelière pour « gagner en efficacité ».
Denis Hennequin, le PDG d’Accor serait opposé à une telle scission et se serait exprimé clairement en faveur de l'unicité du groupe, vendredi dernier, devant le personnel, lors d'une réunion du comité de groupe d'Accor France. De plus, le PDG et ses proches estimeraient le moment peu opportun pour réaliser une telle opération, compte tenu de la crise économique actuelle en Europe, où le groupe est très présent.
Si cette opération venait un jour à être réalisée, Accord ne serait pas à son coup d’essai. Pour rappel, le groupe hôtelier avait, dans une optique de recentrage de ses activités, introduit en Bourse début juillet 2010 son pôle services, devenu ainsi la société Edenred.