Pas un grand enthousiasme visible ce matin autour du dossier Audika. Le titre du spécialiste de l’audition perd 0,76% à 13,10 euros au lendemain de la publication de ventes annuelles sans grande surprise à 111 millions d’euros, conformes aux attentes des analystes de la place...
Le groupe Audika a réalisé sur l’ensemble de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de 110,7 millions d'euros en hausse de + 4,7% (dont +1,3% à périmètre comparable).
Sur le 4ème trimestre marqué par l’attentisme des clients dans un climat médiatico-économique défavorable, le chiffre d’affaires ressort à 33,4 millions d'euros, stable par rapport à 2010 (-1,9% en interne).
Un chiffre qui ressort en ligne avec les attentes des analystes, placés à 111 millions d'euros contre 115 millions précédemment.
Au total, Audika a accru en 2011 son réseau français de 24 nouveaux centres (7 acquisitions et 17 créations), le portant à plus de 440 centres.
Audika annonce « aborder le nouvel exercice avec détermination », mais avec « prudence compte tenu du manque de visibilité lié au contexte médiatico-économique ». Le groupe poursuivra notamment ses investissements marketing avec, comme premier objectif 2012, une croissance interne positive sur l’ensemble de l’exercice en France et en Italie. Audika s’appuiera notamment sur une base de prospects enrichie par les nombreux rendez-vous enregistrés en 2011.
Le groupe explique qu’il va « poursuivre le développement de son réseau en France à un rythme régulier et se tient prêt à saisir de nouvelles opportunités en Italie ».
Du côté des analystes, Arkeon reste confiant quant aux capacités d'Audika à tirer profit des bons fondamentaux du secteur en dépit des pronostics teintés de prudence émis la veille par le management. Le broker est toujours acheteur de la valeur et maintient son objectif de cours à 17,5 euros.