Esker progresse de 2% à 7,15 euros sur le compartiment Alternext après avoir fait état ce matin, peu avant l’ouverture, de facturations record au titre de son quatrième trimestre.
Pour mémoire, Esker est un éditeur lyonnais de logiciels, qui propose des solutions destinées au traitement automatique des fax, à la diffusion électronique de supports papier. Le groupe avait fait ses débuts sur le compartiment C de NYSE Euronext pour ensuite être transféré sur le marché Alternext depuis un peu plus d’un an. L’entreprise souhaitait à l’époque profiter de conditions plus adaptées à son statut de PME sur ce segment…
Nous avions fait un point sur le lyonnais au début du mois de décembre dernier. Depuis, le titre s’est apprécié de 8,82%...
Mais revenons à un passé un peu plus proche… Esker annonce ce matin un chiffre d`affaires du quatrième trimestre 2011 en progression de 10% à taux de change constants comme courants, à 10 millions d'euros. La société signe donc un trimestre record grâce au succès des solutions de dématérialisation (+15%) et aux performances réalisées aux Etats-Unis (+14%).
Pour 2011, le chiffre d`affaires d`Esker s`établit à plus de 36 millions d'euros, en croissance de 13% à taux de change constants et de 11% à taux de change courants.
Les services « Cloud » continuent de progresser à un rythme soutenu (+25% sur le trimestre). Ces services 'à la demande' représentent 48% de l`activité sur l`année 2011 et 49% sur le seul quatrième trimestre.
Esker affirme que le bon niveau des ventes pour l`ensemble de l`année, associé à des coûts maitrisés, lui permettra de dégager un résultat opérationnel annuel positif en très forte progression par rapport à 2010.
Pour 2012, la récurrence du chiffre d`affaires, qui atteint plus de 67%, et la forte internationalisation du groupe devraient permettre à Esker d`afficher à nouveau une croissance proche de 10%. Cette croissance combinée à une gestion rigoureuse des investissements permettrait de dégager un résultat d`exploitation encore en progression.
Deux points que nous avions précédemment soulignés, constituant ainsi de solides atouts pour le groupe : une bonne visibilité sur l’année à suivre, basée sur une solide récurrence des revenus. Pour rappel, le groupe est fort d’une solide assise financière et affiche une trésorerie de près de 10 millions d’euros (9,7 millions d’euros) à fin septembre, ce qui est un point fort pour une petite société comme Esker. Par ailleurs, le groupe trouve grâce aux yeux des ses actionnaires qui ont eu le droit à une petite surprise en juin dernier. Esker avait en effet décidé de distribuer un dividende de 8 cents par action au titre de l’exercice 2010, augmenté de 3 cents par rapport à la proposition initiale. Depuis le 1er janvier, Esker a grimpé de 13,49%. Attention tout de même pour ceux qui souhaitent jeter leur dévolu sur cette belle société, les volumes traités sont faibles, caractéristique propre aux small caps, ce qui peut apporter son lot de surprises en période de forte volatilité...Alors, avec cette caractéristique, il est peu aisé de sortir la valeur d'un claquement de doigts.