Mardi 10 mai

Les autorités européennes ont pris acte de la dégradation de deux crans de la note souveraine grecque par l’agence Standard&Poor’s. Classée « B » contre « BB» auparavant, la dette grecque de long terme est désormais considérée comme « hautement spéculative », ce qui accroit toujours plus le risque de défaut. Une hypothèse intégrée de longue date par le marché, en témoigne le nouveau record absolu inscrit la veille à 1360 points du CDS, l’assurance contre le défaut de payement d’un émetteur. Le risque de défaut de la dette grecque dans les cinq ans est désormais de 68%, autant dire que l’hypothèse d’une restructuration est assimilée par le marché. Car avec des taux à deux ans qui culminent à 25%, la Grèce semble incapable de se financer sur les marchés dès 2012. Les rumeurs les plus insolites circulent, comme une sortie de la Grèce de la zone euro, relayée vendredi soir sur le site du « Spiegel ».

Rattrapée par la réalité, et afin de couper court aux rumeurs, les autorités européennes ont annoncé qu’elles envisageaient d’octroyer une nouvelle enveloppe de 60 milliards d’euros, à laquelle s’ajoute les 110 milliards mis sur la table par l’Union Européenne et le FMI il y a tout juste un an. Le nouvel accord viserait à couvrir les besoins financiers de la Grèce pour les deux années qui viennent et se composerait d’une première tranche de 27 milliards d’euros en 2012, suivi d’une aide financière de 32 milliards en 2013.

Pour l’heure, aucun engagement définitif n’a été pris avant les résultats de l'audit qui sera conduit en juin sur la capacité de la Grèce à rembourser sa dette. Le gouvernement allemand qui aurait sans doute des difficultés à convaincre ses contribuables d'octroyer de nouveaux fonds à la Grèce préférerait prolonger les maturités des emprunts d'Etat grecs arrivant à échéance en 2012 et 2013. Le recours d'Athènes au Fonds européen de stabilité financière qui sera effectif à partir de 2013 est également une des options envisagées.

Le débat reste ouvert, mais la question d'une prolongation des mesures d'aide actuelles, et /ou de l'octroi de nouveaux prêts figureront sans aucun doute au menu de la réunion des ministres de l’Ecofin qui se réuniront les 16 et 17 mai prochain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt