Vendredi 23 septembre

Les cinq pays émergents constituant le groupe BRICS ne peuvent pas fournir d'aide à l'Europe en crise dans la mesure où ils ne disposent pas d'un mécanisme commun pour le faire, a déclaré jeudi le vice-ministre des Finances russe Sergei Storchak.

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud "ont tous des procédures gouvernementales différentes concernant la prise de décisions. Agir ensemble en tant que 'BRICS' est presque impossible", a expliqué S.Storchak. Contrairement à ce qui est évoqué dans la presse, "La question de l'apport d'une aide aux pays européens par les BRICS n'a pas même pas été soulevée lors des réunions", a-t-il ajouté.

Les cinq pays ont appelé la veille à une intervention décisive pour soutenir la croissance des pays de la zone euro, affectés par la crainte de voir la crise de la dette souveraine se propager dans la région. Les économies émergentes, qui représentent de l'ordre de 25% du produit intérieur brut mondial, envisagent d'apporter une aide par l'intermédiaire du Fonds monétaire international ou d'autres institutions, mais n'ont pas proposé un soutien financier immédiat.

Agir par le biais du FMI "est le moyen le plus raisonnable", a estimé le vice-ministre des Finances.

S.Storchak a ajouté qu'il y avait de "fortes chances" que la Grèce ne puisse pas remplir ses obligations financières, mais qu'il était du ressort des créanciers du pays de la déclarer en défaut, un événement qui risque de perturber davantage encore les marchés financiers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : les suites sur la scission de Vivendi
    09/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt