Mardi 11 octobre

Medicrea lâche 13,73% à 9,49 euros et signe ainsi une des plus fortes baisses de l’indice Alternext Allshare avec 51 410 actions échangées. Le titre du spécialiste des implants pour la chirurgie de la colonne vertébrale est boudé par le Marché alors que son résultat opérationnel s'est inscrit dans le vert pour la première fois depuis son introduction en Bourse, en juin 2006. La veille déjà, l’action avait rendu 8,18% pour clôturer à 11 euros.

Medicrea a publié un résultat net consolidé de 0,1 million d'euros au premier semestre 2011 contre une perte nette de 1,4 million l'an dernier sur la même période. Le résultat courant avant impôts de la société spécialisée dans les implants orthopédiques destinés à la chirurgie de la colonne vertébrale ressort à 0,2 million d'euros contre une perte de 1,2 million au premier semestre 2010. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 7,9 à 11 millions d'euros sur la période.

Ce premier semestre « marque un tournant dans le développement de l'activité du groupe, affichant pour la première fois depuis l'introduction en bourse un résultat opérationnel positif de 0,5 millions d'euros, contre une perte de 1 million d'euros lors du 1er semestre 2010 », indique Medicrea.

La société précise que cette performance résulte du dépassement du point mort d'activité lié à une progression de près de 39 % du chiffre d'affaires et de l'amélioration continue de la marge brute, qui gagne 3 points par rapport à la même période en 2010 pour s'établir à 77 %.

Mais là ou bât blesse, c’est que sur le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires a reculé de 10% pour ressortir à 4 millions d’euros, un niveau « en deçà des attentes du groupe », là où Gilbert Dupont attendait une bond de 45,7% à 6,7 millions d’euros.

L’analyste explique que ce sont « des changements organisationnels en profondeur au sein de l'équipe commerciale américaine [...] monopolisant les ressources humaines du groupe » qui ont perturbé « son action commerciale et son travail de suivi technique quotidien des chirurgiens sur une période où la pression concurrentielle est restée très vive ».

Le broker reste ainsi à alléger sur le dossier avec un objectif de cours de 7,7 euros. Commentant les résultats semestriels de Medicrea, Gilbert Dupont évoque des résultats « encourageants », conformes à ses anticipations.

Concernant les perspectives, Medicrea prévoit le lancement de 6 nouveaux produits sur les trimestres à venir. Le management affiche également sa confiance « sur la stratégie en place » et anticipe un retour à une « croissance forte des ventes à partir du début de l’année 2012 »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt