Mardi 15 novembre

La croissance est faible, mais elle a résisté cet été en zone euro, portée par un redressement de la consommation des ménages en France et en Allemagne. Pour la période de juillet à septembre, la croissance dans la zone euro a atteint 0,2% par rapport au deuxième trimestre 2011 et 1,4% par rapport au troisième trimestre 2010, indique la première estimation publiée par Eurostat. Des chiffres qui sont par ailleurs en ligne avec les attentes des analystes.

Cette croissance faible masque cependant des disparités au sein l'union monétaire dont certains membres ont constaté une contraction de leur économie. D’ailleurs, selon la commission européenne, cette contraction pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année et pourrait même s’amplifier début 2012.

L'institut européen de la statistique ne fournit pas de chiffres détaillés pour sa première estimation du PIB, mais les données publiées par les différents pays laissent penser que la croissance du troisième trimestre s'explique par une légère hausse des exportations, en témoigne l’excédent commercial de 2.9 milliards d’euros qui a été dégagé en octobre en zone euro, et d’autre part par une reprise de la consommation privée en Allemagne (qui a réalisé 0.5% de croissance) et en France, (dont le PIB a progressé de 0,4%, au troisième trimestre). En revanche, le PIB de l'Espagne et de la Belgique a stagné, tandis que celui du Portugal s’est contracté de 0,4% et celui de Chypre de 0,7%. Plus surprenant, l’économie s’est contractée de 0.3% aux Pays-Bas.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt