Lundi 05 décembre

Selon le magazine Der Spiegel à paraître demain, le gouvernement allemand n'exclut pas une nationalisation de la Commerzbank, actuellement secouée par la crise souveraine.

S'appuyant sur des sources gouvernementales, l'hebdomadaire affirme que Berlin pourrait réactiver le SoFFin, le fonds d'aide aux banques qui a été crée par le gouvernement fédéral à l'automne 2008 dans la foulée de la crise financière, avec une dotation potentielle de 480 milliards d'euros dans l’optique de pallier les risques de faillites bancaires en Allemagne.

L'Etat fédéral allemand qui est actuellement propriétaire de 25% plus une action du capital de la Commerzbank, pourrait reprendre d'autres actions de la deuxième banque du pays, dans le cas où elle ne trouverait pas assez de capital d'ici à l'été prochain.

La Commerzbank, dont les résultats ont été fortement touchés par la crise de la dette grecque, a annoncé en novembre une nouvelle cure d'austérité destinée à améliorer ses fonds propres. D'autant que le superviseur bancaire européen EBA a provisoirement calculé un besoin de recapitalisation de 2,9 milliards d'euros pour la banque d'ici au 30 juin 2012, soit près de 60% du besoin pour l'ensemble du secteur bancaire allemand.

Selon certaines informations de presse, la Commerzbank estime pouvoir y parvenir par ses propres moyens, sans émission de capital qui diluerait encore les parts de ses actionnaires et sans aide de l'Etat allemand.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt