Mercredi 21 décembre

Signe que les tensions sur le marché interbancaire restent élevées, les dépôts au jour le jour auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont encore augmenté aujourd’hui pour s'approcher des records annuels atteints début décembre

Alors que la Banque Centrale Européenne lance son opération de financement à trois ans, la maturité la plus longue jamais offerte par la BCE assortie de taux de refinancement de seulement 1% afin d'irriguer le secteur bancaire et écarter les craintes d’un manque de liquidités, les banques de la zone euro ont déposé 251,35 milliards d'euros auprès de la BCE mardi, contre un peu plus de 225,54 milliards d'euros lundi, a indiqué la banque centrale mercredi. Ce niveau reste toutefois inférieur à ceux de plus de 300 milliards d'euros observés au cours des deux premières semaines de décembre.

Le recours des banques à la facilité de prêt au jour le jour de la BCE, qui applique un taux d'intérêt punitif de 1,75%, a augmenté à un peu plus de 7,75 milliards d'euros lundi. Lorsque les marchés fonctionnent normalement, les banques n'ont recours à cette facilité qu'à hauteur de quelques centaines de millions d'euros.

Les observateurs du marché monétaire seront attentifs mercredi à l'allocation par la BCE de prêts à trois ans, par la banque centrale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Consommation discrétionnaire
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt