L'agence de notation Standard & Poor's pourrait annoncer une dégradation de plusieurs pays de la zone euro dès ce vendredi, ont indiqué deux sources gouvernementales proches du dossier.
Une personne au fait de la situation a indiqué qu'une notification de S&P circulait actuellement entre les gouvernements de la zone euro et qu'une annonce "pourrait être imminente".
S&P n'a pas souhaité faire de commentaire sur la possibilité d'une annonce imminente de dégradation de notes souveraines.
Pour rappel, S&P avait placé 15 pays de l'union monétaire sous surveillance avec implication négative le 5 décembre. L’euro est en chute libre, à 1.269. Les rendements obligataires qui ont connu une accalmie repartaient en flèche. Les valeurs bancaires françaises cèdent du terrain. Elles s'écartent ainsi des points hauts atteints plus tôt dans la journée après l'adjudication de dette publique italienne. BNP Paribas reste dans le vert, gagnant 3,4% à 32,04 euros, tandis que Crédit Agricole et Société Générale s'inscrivent désormais en territoire négatif, cédant respectivement 0,3% à 4,21 euros et 1,8% à 16,01 euros.