Le dollar subit des prises de bénéfices, amplifiant le rebond sur la monnaie unique qui reprend des couleurs. L'euro s'apprécie face à l’ensemble des devises, soutenu notamment par des informations faisant état d'une possible augmentation de la capacité de prêt du Fonds monétaire international (FMI) à 1000 milliards de dollars dans l’optique de lutter plus efficacement contre une aggravation de la crise souveraine.
Après avoir touché un plus bas de 16 mois contre la devise de l’oncle Sam, crevant un plancher à 1.2625, il franchit dans l’après midi la barre de 1,28 dollar, après avoir buté à de nombreuses reprises sur ce niveau, s’installant désormais à 1.2838. Pourtant la monnaie unique éprouve des difficultés à gagner beaucoup plus de terrain, certains opérateurs relativisent l'appréciation de la devise, citant le niveau très élevé des positions spéculatives courtes sur l'euro, qui entraîne des rachats de couverture à la moindre occasion, ce qui amplifie la hausse « artificielle » de l’euro.
Si les marchés financiers ont réagi favorablement aux informations sur le FMI, le coût de l'assurance contre un défaut sur la dette du Portugal a néanmoins atteint un record, tandis que les investisseurs attendent toujours une percée du côté des discussions entre la Grèce et ses créanciers privés, qui reprennent aujourd'hui à Athènes.
A 16.h30, l'euro cotait 1,2838 dollar, contre 1,2737 mardi soir à New York, et 98,463 yens contre 97,86. Il s’apprécie également de 0.7% contre le dollar canadien, et 0.55% face au dollar australien.