Altergaz en Bourse, cela ne sera plus qu’un lointain souvenir…. Eni France, la filiale française du groupe italien Eni va procéder au retrait d’Altergaz de la cote à travers une offre volontaire de rachat. Cette opération vise à racheter les actions Altergaz restant en circulation qu'elle ne détient pas encore (soit 2% du capital) au prix de 71,99 euros par action.
Entrée au capital d’Altergaz en 2007, Eni France a progressivement accru sa participation jusqu’à détenir à la date du présent communiqué environ 98% du capital et 99% des droits de vote de la société.
L’offre publique volontaire de rachat sera ouverte ce jour et durera 25 jours de bourse, soit jusqu’au 5 mars 2012 inclus. Eni France a indiqué qu’elle demanderait le retrait de la cote des actions Altergaz du Marché Libre de NYSE Euronext à l’issue de cette offre. Le retrait de la cote d’Altergaz sera effectif immédiatement après publication par Euronext des résultats de l’offre, soit le 12 mars 2012.
Les actionnaires d’Altergaz souhaitant apporter leurs actions à l’offre devront remettre à leur intermédiaire financier un ordre irrévocable avant l’expiration de la période d’offre le 5 mars 2012.
Pour mémoire, Altergaz avait été introduite en 2005, à un prix de 15 euros sur le Marché Libre. Depuis, l’action s’est appréciée de….300% en prenant en compte le dernier cours coté de 60 euros, au 27 janvier dernier.