Les loyers à Paris sont chers, au niveau hexagonal, oui. Mais en comparaison avec d’autres métropoles mondiales, le prix au mètre carré parisien est loin de tutoyer des sommets…
Paris pointe seulement à la quatorzième place du palmarès des villes les plus onéreuses du monde, selon le dernier classement établi par le cabinet ECA International. Cette étude s'intéresse aux loyers des logements de trois pièces, relevés dans 130 villes du monde entier.
Au final, c’est du côté de Tokyo que les prix de l'immobilier locatif ont atteint les plus hauts sommets. La capitale japonaise garde ainsi sa place de numéro un, déjà occupée en 2010.
En deuxième position, on retrouve Londres, ville la plus chère d'Europe juste devant Moscou (numéro trois au classement général) et très loin devant Paris. Caracas (4e au niveau mondial), Hong Kong (5e), Singapour (6e), Genève (7e), Sydney (8e), Bogota (9e) et Stockholm (10e) se classent aussi dans le Top 10 des villes les plus chères de la planète. En revanche, pour se loger à moindre coût la ville pakistanaise de Karachi est le bon plan.
Et à Paris alors ? La capitale française se classe sixième des villes européennes les plus onéreuses mais elle a été rétrogradée de 3 places. Onzième au classement mondial en 2010, elle pointe désormais à la quatorzième place, d'après les prix relevés en 2011. « Le déclassement de Paris sur le plan mondial s'explique surtout par la forte hausse des loyers dans les autres villes du monde ». Toutefois « le prix moyen de la location à Paris n'a cessé d'augmenter ». Un trois pièces s'y louait en moyenne 1 700 euros par mois en 2011, contre 1 650 euros un an plus tôt. Un prix nettement au-dessus de la moyenne européenne (1 090 euros, +2,6% sur un an)...