Bolloré progresse de 1,01% à 159,6 euros avec seulement 300 titres qui ont changé de mains. Le holding a publié la veille au soir son chiffre d’affaires annuel pour l’ensemble de son exercice 2011.
Sur la période, le chiffre d'affaires de Bolloré ressort à 8,491 milliards d’euros, contre 7,010 milliards d’euros en 2010. Il est en progression de 21 % et de 11 % à périmètre et change constants. La forte croissance de sa branche transport et logistique, à la hausse des prix du pétrole et à l'acquisition de la société Les Combustibles de Normandie, réalisée au printemps dernier ont contribué à cette performance.
Rien que sur le quatrième trimestre, le holding a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,289 millions d'euros au quatrième trimestre 2011, en hausse de 19 % par rapport à l'année 2010. A périmètre et taux de change constants, il progresse de 7 %.
Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Transport et logistique progresse de 6,5 % à 4,872 milliards d’euros. .Le premier pôle du groupe a bénéficié « de la hausse des volumes dans la commission de transport, particulièrement en Asie, en Europe et en Amérique, et de la croissance du transport et de la logistique en Afrique malgré le fort ralentissement des activités en Côte d'Ivoire enregistré au premier semestre du fait de la crise », a déclaré Bolloré.
Le chiffre d'affaires de la division Distribution d'énergie augmente de 20 % à 3,186 milliards d’euros, en raison de l'augmentation des prix des produits pétroliers mais également grâce l'acquisition des Combustibles de Normandie. Son chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 60% sur un an, à 3,19 milliards d'euros avec l’intégration des Combustibles de Normandie.
L'activité Industrie réalise un chiffre d'affaires des activités industrielles de 225 millions d'euros (films d'emballage, stockage d'électricité, terminaux et systèmes spécialisés) en augmentation de 10 %.
Le chiffre d'affaires des autres activités progresse de 20 % à 208 millions d'euros. « Cette croissance s'explique par la forte progression des recettes publicitaires des médias (Direct 8, Direct Star, Direct Matin,...) » mais aussi par… « l’augmentation du chiffre d'affaires des plantations grâce aux cours élevés du caoutchouc ». indique la direction.
En revanche, le groupe diversifié dans les transports et les médias ne s’est pas aventuré à donner une quelconque prévision d'activité ou de résultats dans son communiqué. Il faudra attendre le 22 mars prochain pour en savoir plus.
Pour notre part nous sommes positifs sur le titre Bolloré mais il faut tenir compte de la faible liquidité du titre, le flottant du groupe diversifié étant limité. Compte tenu du profil du groupe (holding, nombreuses activités sans liens/valeur ajoutée directe…), le pari peut sembler être spéculatif. La forte activité en Afrique constitue cependant un relai de croissance non négligeable pour les années à venir et ce dans un contexte économique bien dégradé…