Jeudi 09 février

Un accord sur la restructuration de la dette grecque n’a jamais été aussi proche d’être conclu. Malgré toute une nuit de discussions, qui se sont prolongées jeudi matin, le gouvernement n'a pas réussi à obtenir le soutien des leaders des trois partis de la coalition au pouvoir sur une importante coupe dans les pensions de retraite.

C’était pourtant l'une des mesures demandées au pays par ses créanciers institutionnels en contrepartie de la mise en place d'un second plan de sauvetage. Mais faute d’accord sur cette coupe dans les dépenses publiques, il manque ainsi 300 millions d'euros à la Grèce pour parvenir au montant total d'économies réclamé par ses créanciers.

La Grèce a jusqu'à dimanche pour trouver comment réaliser 300 millions d'euros d'économies en 2012 si elle veut pouvoir conclure un accord avec ses créanciers internationaux au sujet d'un second plan de sauvetage, a indiqué jeudi un responsable de la zone euro.

"Peu importe l'origine de ces 300 millions d'euros, ils ne doivent pas forcément porter sur les retraites, il peut s'agir de la réduction d'autres dépenses", a indiqué le responsable.

Les marchés veulent y croire. Paris s’adjuge 0.92%, emporté par les bancaires, à 3442 points. L’euro s’adjuge 0.5%, à 1.3303 contre le dollar.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Comment décider dans un monde où personne ne sait tout ?
    16/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt