Vendredi 10 février

Les Européens ont renvoyé les Grecs à leur copie. Il leur faut trouver encore plus de 300 millions d'économies pour avoir droit au plan de sauvetage. Toute cette comédie devient un peu ridicule, car 1. on sait qu'il y aura un accord et 2. on sait que même si les Grecs voulaient respecter les promesses d'austérité, ils ne le pourront pas.

ACCORD REPORTE

Non. Refusé. C'est ce qu'a dit l'Europe à la Grèce. Pas assez d'effort. Pas assez de conviction. La Grèce doit retravailler sa copie. Mais la Grèce est déjà sur les genoux et peut tout promettre, elle ne pourra rien faire de plus. Pour une fois une agence de notation a dit une chose intelligente. C'est Fitch: même avec un plan de secours, la Grèce fera faillite. Et j'ajoute qu'elle sortira de la zone euro dans les deux ans.

LA POLÉMIQUE SUR RENAULT A TANGER

Plusieurs éléments. 1. Hypocrisie générale, car on est en période pré électoral, mais tout le monde sait que pour survivre il faut produire moins cher 2. On a donné de l'argent aux grands groupes automobiles avec la prime à la casse au lieu d'aider les PME qui créent de l'emploi 3. Carlos Ghosn qui était considéré comme la star, le génie par la presse il y a deux ans devient l'homme à abattre après son affaire d'espions et les délocalisations...

LE 29 FEVRIER ON RASE GRATIS

C'est le cadeau pour l'année bissextile. La BCE ouvre à nouveau ses guichets pour prêter à zéro ou presque de l'argent aux banques européennes et on s'attend à ce qu'elles empruntent encore plus que les 489 milliards d'eiros de fin décembre. Dommage que ni les petites entreprises, ni les particuliers n'aient le droit à ce petit cadeau.

LE PETIT NICOLAS EN CAMPAGNE

Il devait annoncer sa candidature en Mars. Mais Nicolas n'est pas Mitterrand. Étant donnée la débâcle dans les sondages, il va devoir accélérer. Ce sera probablement la semaine prochaine et peut être à Marseille. Ce sera la fin d'un suspense insoutenable: on saura s'il est candidat.

LA SAISON DES CADEAUX

Décidément c'est la grande période des cadeaux. Les banques américaines vont devoir dédommager 750 000 personnes pour saisies immobilières illégales et cela leur coûtera... 25 milliards de dollars. C'est la fête!

ET 50 MILLIARDS DE PLUS !

Cette fois c'est la Banque d'Angleterre qui va injecter 50 milliards de livres sterling en planches à billets pour relancer l'économie. C'est la fête. Qui dit mieux ?

MOINS DE SODAS

C'est moins la fête en revanche pour les employés de Pepsi. 8700 suppressions d'emplois annoncées. dans le monde pour tenter d'améliorer la rentabilité du groupe. C'est surement à cause de la taxe sur les sodas en France...

À CONTRE-COURANT

Les Etats Unis lancent la construction de deux nouvelles centrales nucléaires. Ce sera une première depuis trente ans. Certains pays avancent, d'autres reculent.

LA NOUVELLE DU JOUR

TV Magazine fête ses 25 ans.

TGIF!

Thank God It's Friday. On va pouvoir rester sur la couette pendant 48 heures.

VOILA CEST TOUT

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt