Jeudi 16 février

Les marchés actions devraient ouvrir en baisse ce jeudi alors que la Grèce continue de concentrer toutes les inquiétudes des opérateurs. D’après les indicateurs avancés, le rouge sera donc de mise dans les premiers échanges : le Dow Jones perdrait 0,35% à 12 718 points, le S&P rendrait 0,32% à 1 337 points tandis que le Nasdaq céderait 0,28% dans les premiers échanges à Wall Street. Comme en Europe, la place américaine s’interroge sur une sortie imminente de la crise alors que les ministres des Finances de la zone euro ont annoncé que les « décisions nécessaires » devraient être prises le lundi 20 février. Un report de l’octroi de la tranche d’aide de 130 milliards d’euros, qui va encore ajouter de l’incertitude sur les marchés. Le spectre d’un défaut de paiement va désormais hanter les places boursières mondiales, la Grèce doit honorer des emprunts arrivant à échéance le 20 mars… En plus de la Grèce, nouveau coup de semonce de l’agence Moody's, après s’être échauffé en début de semaine avec les notes souveraines de certains pays de la zone euro dont la France. Elle a jeté un pavé dans la mare en menaçant de dégrader les notes de 17 grandes banques et de déclasser 114 établissements financiers, conséquence de la crise de la dette de la zone Euro. L'agence de notation envisage ainsi de réduire trois crans les notes d'UBS, Crédit Suisse et Morgan Stanley et de deux crans celles de BNP Paribas, Crédit Agricole, Barclays, Deutsche Bank, HSBC Holdings et Goldman Sachs. Les bonnes statistiques publiées il y a quelques minutes sur le front de l’emploi et du logement ne devraient pas suffire pas à l’inverser la tendance…

Une très bonne nouvelle vient d’être annoncée sur le front de l’emploi ! Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont plié de 13.000 pour s'établir à 348 000 unités, soit au plus bas depuis mars 2008. C’est largement mieux que les attentes des économistes qui attendaient pour leur part 364 000 nouvelles demandes. Les prix à la production ont quant à eux progressé de 0,1% au janvier 2012 a augmenté de 0,1% en comparaison du mois antérieur et de 0,4% hors alimentaire et énergie, là ou le consensus attendait une hausse de 0,3. Par ailleurs, les mises en chantier se sont appréciées de 1,5% pour s’établir à 699 000 pièces en janvier contre 675.000 de consensus, et après 689.000 en décembre..

Profit historique pour General Motors deux ans après sa faillite ! Tel un phénix, le constructeur automobile de Detroit, renait de ses cendres en publiant pour son exercice 2011 le meilleur bénéfice de son histoire, à 7,6 milliards de dollars en progression de 62%, après 4,7 millions de dollars en 2010. Les revenus annuels ont grimpé de 11% à 105 millions de dollars.

Netapp a publié un bénéfice hors éléments exceptionnels à 58 cents par action, avec un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars, des résultats qui sont ressortis en ligne avec les attentes de Wall Street. Le fabricant d'équipements de stockage de données a indiqué que les dépenses de fin d'année des sociétés avaient été plus importantes que prévu. Le titre gagne 8,47% en avant-Bourse après avoir a bondi de près de 10% mercredi dans les échanges post-séance.

Nvidia a dégagé un bénéfice net en repli à 19 cents par action au quatrième trimestre 2011 contre 29 cents il y a un an. Le fabricant de cartes graphiques a annoncé qu’il tablerait sur un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre, entre 900 et 930 millions de dollars, alors que les analystes attendaient 944,63 millions en moyenne. L’action chute de 6,68% en pré-séance.

CF Industries Holdings, le producteur de fertilisants a fait état d’un bénéfice trimestriel de 6,66 dollars par action, contre 2,78 dollars il y a un an, à la suite d'une hausse des prix de vente, alors que les volumes ont baissé.

Marriot a publié un bénéfice en baisse au quatrième trimestre, à 41 cents par action, contre un bénéfice ajusté de 46 cents un an auparavant du fait de la scission de sa filiale de multipropriété. Le groupe hôtelier a revu en hausse la fourchette basse de sa prévision de croissance du RevPar (revenu par chambre et par jour) 2012, à 5%-7% au lieu de 3%-7% auparavant.

CBS a surpris le marché en faisant état d’un bénéfice net à 57 cents par action, contre 53 cents de consensus et après 42 cents par titre, un an auparavant. Une hausse du profit à la faveur d’une réduction des dépenses ayant permis de compenser la baisse de ses recettes publicitaires. Le groupe de media prévoit un exercice 2012 record, porté par le redressement de l'économie américaine, une augmentation des tarifs de télévision payante et la campagne électorale. Le titre redonne malgré tout 3,42% avant les premiers échanges à Wall Street.

Equinix, le spécialiste de l'hébergement de sites, a publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes mais en hausse en année glissante. Son bénéfice net du quatrième trimestre a atteint 35 cents par action contre 44 attendus par les analystes et après 29 cents il y a un an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt