Vendredi 17 février

Le franc va définitivement tirer sa révérence… Le compte à rebours s’accélère pour les retardataires qui ont encore quelques exemplaires sous leur matelas.

Dix ans jour pour jour après la fin du cours légal du franc, la dernière gamme de coupures encore admises à l'échange devra atteindre les guichets de la Banque de France pour pouvoir être convertie en euros. Après ce vendredi plus aucun billet en francs ne sera échangeable. Seuls les spécimens c'est-à-dire les billets avec un numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent auront de la valeur, notamment pour numismates, friands en la matière…

Sont concernés, les billets de 500 francs « Pierre et Marie Curie », de 200 francs « Gustave Eiffel », de 100 francs « Cézanne », de 50 francs « Saint Exupery » et de 20 francs « Debussy » peuvent être échangés contre des euros dans les caisses des succursales de la Banque de France. Pour mémoire, tous les autres billets, ainsi que les pièces, ne sont déjà plus échangeables.

La Banque de France a mis en place un site internet dédié : www.jechangemesfrancs.com pour avoir plus de précisions sur les conditions dans lesquelles les billets pourront être échangés

Pour avoir l’intégralité des implantations assurant l’échange des billets : http://www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfgrandesdates/02-02-2012-fin-echange-billets-francs.pdf

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt