Obtenir un crédit immobilier sans rencontrer la moindre difficulté ? Cela ne sera pas vraiment le cas dans les prochains mois… Alors, financer son achat à l’aide d’une béquille bancaire sera de moins en moins aisé à en croire les récentes études à ce sujet. Et on commence par la Banque de France qui rendu public son enquête auprès des banques concernant les critères d’octroi des crédits. Le résultat de cette étude est loin d’être rassurante pour les courageux qui vont tenter leur chance auprès d’un établissement de crédit pour un prêt immobilier.
Avis de serrage de vis…
Si de la moitié des banques interrogées (56,4 %) ne pensent pas changer leur politique en la matière d’ici la fin du trimestre, 43,6 % envisagent de durcir « quelque peu » leurs critères. Mais l’argentier français n’est plus le seul à établir ce constat. Emprunter à sa banque va vraiment relever du parcours du combattant.
C’est le même son de cloche du côté de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), une série d’éléments sont adverses pour les postulants à l'achat d'un bien immobilier. « Les banques réclament toutes des apports personnels pouvant représenter jusqu'à 20% du montant de la transaction. Elles raccourcissent par ailleurs les durées d'emprunt, augmentant mécaniquement les mensualités de remboursement. Enfin, le niveau des taux d'intérêt est plutôt à la hausse » explique la fédération. Alors, les clients désertent les agences immobilières faute de pouvoir emprunter. Le nombre de transactions jusqu'en septembre devrait reculer de l'ordre de 20 à 30%, selon les projections de la FNAIM.
Mais il n’y a pas que l’environnement macroéconomique qui plombe le marché immobilier, on n’y pense pas, mais les périodes électorales ne sont jamais favorables pour donner un coup de fouet au secteur, surtout cette année...
Période électorales et immobilier ne font pas bon ménage
2012 ne sera pas l’année de la pierre à en croire les experts. « Il faut dire qu'en période électorale, le marché immobilier a toujours navigué au ralenti. Et il ne faut guère compter sur une reprise d'ici là », signale la FNAIM. 2012 sera donc une année blanche ou noire si l’on croit d’autres professionnels. Elle sera l’année de tous les dangers, avec de profondes incertitudes politiques et économiques avait prévenu l'Union des maisons françaises (UMF), le syndicat patronal du secteur dans sa toute dernière étude. L’UMF avait averti que la situation allait s'aggraver notamment dans le secteur de la maison individuelle, en raison des nouvelles dispositions restrictives pour accorder des prêts à taux zéro (PTZ) et des « incertitudes sur les taux d'intérêt dues à la fragilité des banques ».
Bref, il faudra s’armer de beaucoup de courage et de patience si l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier cette année…