Mercredi 22 février

Le second volet de la restructuration grec a commencé hier soir lorsque le gouvernement grec a soumis au Parlement un projet de loi très attendu sur la mise en œuvre du plan de restructuration de la dette du pays détenue par les créanciers privés. Ce plan, appelé "private sector involvement", ou PSI, prévoit que les créanciers acceptent d'échanger leurs titres de dette actuels contre de nouvelles obligations assorties d'une décote de 53,5%.

Ce projet de loi, sur lequel le Parlement votera jeudi, autorise le ministre grec des Finances à instaurer rétroactivement des clauses d'action collective (CAC) dans ses contrats obligataires, qui obligeraient tous les créanciers à adhérer à ces nouveaux termes s'ils sont acceptés par une majorité d'entre eux.

Dans les détails, pour chaque obligation de 100 euros apportée à l'échange, les créanciers recevront une nouvelle obligation d'une valeur nominale de 31,5 euros et un titre de dette de court terme émis par le Fonds européen de stabilité financière, d'une valeur nominale de 15 euros.

Les nouvelles obligations seront assorties de maturités comprises entre 11 et 30 ans. Leur taux d'intérêt moyen sur cette période de 30 ans, sujet épineux sera de 3,65%.

Selon le projet présenté lors du sommet européen du 26 octobre, l’échange des obligations doit se faire sur la base du volontariat, sans quoi les CDS seront déclenchés. Mais pour que ce plan puisse être mis en œuvre, les dirigeants grecs ont indiqué qu'au moins les deux tiers des porteurs de titres devaient en accepter les termes. S'ils ne sont pas assez nombreux, le gouvernement pourra recourir à des clauses d'action collective, qui contraindraient tous les créanciers à participer.

Le projet de loi prévoit également que les titres de dette grecque non libellés en euros soient convertis dans la monnaie unique, et que la Banque de Grèce gère l'opération d'échange. Ce texte permet également à la Grèce de proposer des coupons indexés sur la croissance économique, une mesure qui était exigée par les créanciers privés du pays car elle pourrait permettre de subir une décote moins lourde si la croissance économique était à nouveau vigoureuse.

On ne saura que le 9 mars si le taux de participation est suffisant. Le cas échéant, l'échange des anciens titres contre les nouveaux aura lieu le 12 mars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Comment décider dans un monde où personne ne sait tout ?
    16/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt