La BCE a alloué un montant record de 529 milliards d’euros de prêts à trois ans aux banques (LTRO) lors de la deuxième opération de ce type, dépassant le montant attendu et alimentant l'espoir que les banques européennes utilisent ces fonds pour acheter des obligations des pays périphériques de la zone euro.
Une demande plus élevée que lors du premier LTRO qui s’était établit à 489 milliards et qui pourrait aussi signaler que les banques continuent de connaître une situation tendue.
La BCE a ajouté que 800 banques de la zone euro avaient sollicité le LTRO, contre 523 établissements lors de la première opération, en décembre dernier. Mardi, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings avait jugé dans un rapport que la première opération de refinancement à trois ans avait eu un "effet stabilisateur sur les marchés financiers européens", mais les marchés financiers ne doivent pas s'attendre à ce que ces prêts à trois ans deviennent un instrument de politique monétaire normal de la BCE, avait toutefois averti le même jour Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE. "Il ne faut pas croire que cela va être une opération habituelle revenant tous les deux mois", avait-t-il déclaré.
Si l'identité des banques n'a pas été dévoilée, le compartiment bancaire du Stoxx 600 Europe gagne 2% après le LTRO. A paris, les valeurs financières prennent de la hauteur avec BNP Paribas +2,5%, SocGen +3%, Crédit Agricole SA +4,8%, Axa +1,6%
Le Bund allemand se repli, alors que l'euro a chuté brusquement en direction des 1.34 avant de se stabiliser à 1.3429