L’année 2011 aura été un bon millésime pour Eurofins Scientific. Le spécialiste franco-allemand de la bioanalyse progresse à contre-courant de la tendance, avec un gain de 2,48% à 70,30 euros. Les opérateurs apprécient la dernière publication du groupe marquée par annoncé un doublement de son résultat net sur la période à 57 millions d’euros par rapport aux 25 millions d’euros dégagés fin 2010.
Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 31% à 243 millions d’euros au cours du seul quatrième trimestre, portant le chiffre d’affaires annuel à 829 millions d’euros, en hausse de 22%, incluant une croissance organique de près de 8%. L’EBITDA ajusté de 152 millions d’euros en 2011 a progressé de 28% par rapport à l’an dernier et dépasse légèrement l’objectif d’EBITDA ajusté de 145 millions d’euros communiqué par la société.
Le groupe explique qu’il a enregistré une forte croissance sur l’ensemble de ses marchés, notamment sur les principaux « qui ont enregistré une forte croissance organique. ». « Les solides performances de Lancaster, et le potentiel de croissance lié aux opportunités de ventes croisées d’analyses, confirment la pertinence de cette acquisition. La prise de participation majoritaire au capital des deux filiales de l’Institut Pasteur de Lille en novembre 2011 renforce la position d’Eurofins sur le marché français de l’analyse de l’eau » explique Eurofins Scientific.
Le spécialiste franco-allemand de la bioanalyse affiche sa confiance et ambitionne d’atteindre « au moins un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros et un EBITDA ajusté de 210 millions d’euros d’ici 2013 ». Eurofins estime qu’il est « bien positionné pour atteindre ses objectifs malgré un contexte économique incertain » explique le Président Directeur-Général, Gilles Martin.
Début décembre dernier, nous avons émis un avis positif sur le titre Eurofins Scientific, nous estimions que la dynamique allait se poursuivre sur le quatrième trimestre, une période de l’année où la demande de tests alimentaires est la plus forte. Ce dynamisme s’est confirmé sur la dernière partie de l’année 2011, le chiffre d’affaires ayant progressé de 30,5%, à 243,1 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 46,4 millions, en hausse de 65,8%, et une marge opérationnelle de 19,1%, en amélioration de 4,1 points en l’espace d’un an et à comparer à un niveau de 16,8% sur l’ensemble de l’année (13,7% en 2010). Les recents investissements entrepris par le groupe commencent à porter leurs fruits, la rentabilité étant au rendez-vous. La confiance du groupe pour les deux prochains exercices, appuie notre biais positif sur le dossier. Depuis ce conseil, le titre s’est apprécié de près de 19%, alors on peut prendre ses bénéfices… Pour les plus audacieux, on peut renforcer sa position…