François Hollande reste sur ses appuis et continue son pressing malgré la ferme opposition du football à l’égard de sa nouvelle proposition. Le candidat socialiste à l’Elysée souhaite mettre en place un taux d'imposition marginal de 75% de toute partie excédant 1 million d’euros s’il était investi au poste suprême. Dans le cercle fermé du ballon rond, l’expression est lâchée, cette mesure annoncerait purement et simplement la «mort du football français».
La défense de François Hollande
« Que les dirigeants de football fassent aussi un peu le ménage : a-t-on un niveau de championnat qui justifie des salaires aussi astronomiques? », a déclaré François Hollande, interrogé sur France 3. « J'ai appris que l'entraîneur ou le directeur sportif du PSG touchait 6 millions d'euros par an: est-ce que le PSG -bonne équipe pour laquelle j'ai de la sympathie- a des résultats tels que son entraîneur devrait être payé autant? », a ajouté François Hollande. Un moyen détourné de viser Carlo Ancelotti sans le nommer…
Une taxe qui fait jaser…
Une taxe qui fait énormément débat dans le petit cercle fermé du ballon rond. Dès l’annonce de cette nouvelle tranche d’imposition, Christophe Jallet avait fustigé le candidat socialiste de vouloir charger la barque. «On tire dans les pattes de ceux qui réussissent» avait-t-il déclaré dans une interview accordé au Parisien.fr en fin de semaine dernière. Et dans l’édition papier de vendredi dernier, Michel Seydoux, le président du club de football de Lille avait dénoncé violemment l’idée de François Hollande. Selon lui, cette mesure annoncerait purement et simplement « la mort du football français ».
« Au-delà du football, c’est une mesure qui va nuire au talent en général » explique le patron du club de Lille. « Mécaniquement, les gens brillants vont quitter le pays, s’ils estiment qu’on leur prélève trop d’impôts. Et quand un Etat perd ses talents, il s’appauvrit. » a-t-il ajouté. Alors, il redoute un exode des joueurs vers l’étranger et ainsi « les stades vont se vider, et les diffuseurs télé arrêteront de surpayer un spectacle qui ne vaudra plus grand-chose. »
Le ministre des Sports, David Douillet, évalue même les pertes à un milliard d'euros pour le football professionnel français. «Les 600 millions d'euros qui proviennent de la fiscalité du foot français vont disparaître, les 5% de la taxe Buffet (la part des droits TV du foot reversée aux autres sports) disparaîtront aussi puisqu'il n'y aura plus de droits télé. » avait-t-il dénoncé à l'Assemblée Nationale jeudi dernier.
Un classement qui devrait (encore plus) alimenter le débat
Une idée qui vient semble venir à point nommé pour François hollande alors que l’Equipe.fr vient de publier son classement des dix sportifs français les mieux payés de l’année. Un top dix qui pourrait conforter le candidat socialiste à l'Elysée de maintenir son pressing… Sans grande surprise, on retrouve nombre de footballeurs, de la tête aux pieds de ce classement… Ainsi, en pôle position, on retrouve Franck Ribery, l’ailier du Bayern de Munich. Il a perçu 11,4 millions d’euros et passe devant le basketteur Tony Parker (11,2 millions d’euros) et l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema (11 millions d’euros). Yoann Gourcuff, seul footballeur à fouler les terrains hexagonaux de ce classement, a touché 6,8 millions d’euros en 2011. Si la proposition de François Hollande venait à entrer en vigueur, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais serait ainsi le premier concerné par cette mesure…