Mercredi dernier, Ziggo a fait part de son projet d’introduction en Bourse à Amsterdam. Une levée de fonds comprise entre 800 millions d’euros et un milliard d’euros est évoquée, selon des sources Si le cablo-opérateur néerlandais parvient à s’introduire en Bourse, il relancerait un marché européen bien en berne depuis l’été dernier. C’est que les fortes turbulences sur les marchés financiers avaient contraint bon nombre d’entreprises à rebrousser chemin. Depuis l’introduction de la banque espagnole Bankia en juillet 2011, il fallait passer son chemin…
Grosses levées de fonds en vue ?
Le néerlandais qui devrait faire ses premiers pas boursiers à Amsterdam ce mois-ci, avait déjà souhaité s’introduire en Bourse au printemps 2011. Mais comme pour Inside Secure, le spécialiste aixois du paiement sans contact, Ziggo avait du jeter l’éponge. Alors, cette opération fera office de test pour savoir si les investisseurs sont prêts à mettre leurs billes. Mais il est encore trop tôt pour annoncer un reprise des IPO, on perçoit quelques petits frémissements… Déjà ce mois-ci, le groupe suisse DKSH spécialisé dans les services d'expansion de marchés, doit lever plus de 500 millions de dollars. Dans les prochains mois, on attend des opérations d’envergures telles que la scission des activités internationales dans le café et le thé du géant américain Sara Lee, à Amsterdam ou bien l’introduction en Bourse de Brunello Cucinelli (mode) en Italie. Mais une en particulier risque d’agiter les marchés ! Une opération de plusieurs milliards de dollars…Mais qui se cache derrière ce mastodonte ? C’est un géant minier mongol du nom de Erdenes Tavan Tolgoi qui serait en passe de lever près de 5 milliards de dollars, selon une source proche du dossier.
En France, les PME animeront la cote
En France par contre, on n’en est pas encore à de telles sommes… Comme l’an passé, les PME animeront la cote. Rien qu’au printemps, NYSE Euronext s’attend à 8-10 dossiers d’ici fin avril à parité sur Euronext et Alternext. Puis entre fin avril et l’été, c’est encore une dizaine de sociétés qui seront dans les starting-blocks pour des levées allant de 20 à 100 millions d’euros. D’après des informations du quotidien ‘Les Echos’, ID Logistics serait en passe de lever quelques millions d’euros dans les prochaines semaines. L’entreprise a annoncé avoir déposé son document de référence fin janvier. Et pourtant, cela a été totalement passée inaperçu de la communauté financière. Toutefois, la levée de fonds n’en est qu’au stade de projet, ID Logistics devra attendre le feu vert de l’AMF.
Retour des dossiers en attente ?
La vague d’introductions en Bourse de « biotechs » et « medtechs » qui a déferlé en début d’année devrait suivre son cours avec DBV Technologies. Le spécialiste dans le traitement des allergies qui a annoncé avoir déposé son document de référence fin janvier dernier, devrait faire ses premiers pas en Bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext ce mois-ci. Toujours d’après ‘Les Echos’ plusieurs noms de sociétés circulent pour la seconde partie de l’année. Voyage Privé ou Alain Afflelou devraient se lancer dans l’arène boursière. D’autres entreprises qui avaient tenté leur chance en 2011 avant de rebrousser chemin, devraient refaire leur retour en 2012 à l’instar de Verallia. Pour mémoire, Saint-Gobain avait reporté l’introduction en Bourse de sa filiale verre au dernier moment en raison d’un climat adverse sur les marchés… Le succès de l’introduction en Bourse d’Inside Secure, va-t-il donner des idées aux dossiers en attente.. ?