Encore une taxe qui devrait faire grincer des dents… Après la proposition de François Hollande d’instaurer un nouveau taux marginal de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros, l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) souhaite mettre en place une taxe sur les transferts de joueurs professionnels.
Cette mesure fait partie d’un chapelet de propositions qui sera soumis dans les prochains jours aux candidats à l'élection présidentielle. L'APELS exhorte le futur locataire de l’Elysée de s'engager sur une dotation annuelle de 30 millions d'euros, «strictement réservée aux projets qui s'inscrivent dans des démarches éducatives et sociales par le sport».
Mais la proposition de taxer les transferts du sport professionnel, la plus polémique de la plateforme, a été retirée au dernier moment... alors qu’un vote sur le site Internet de l'association la plaçait au deuxième rang parmi six priorités. Surement de peur de rajouter de l’huile sur le feu après la proposition du candidat socialiste à la présidentielle qui a fait office de grand séisme dans le petit monde du ballon rond…