Moins d’une heure de cotation et déjà plus de 5 millions de titres NicOx qui ont changé de mains… L’animation sur le dossier lui permet de se hisse ainsi en tête du SRD parisien à 3,47 euros à la faveur d’un bond de 15% ! Le marché salue l’acquisition par le français de 11,8% du capital d'Altacor. Mais cette part peut monter, la biotech française a précisé dans un communiqué disposer d'une option exclusive pour acquérir le solde des actions de la société britannique.
Selon les termes de l'accord, NicOx va investir un montant de deux millions de sterling (environ 2,4 millions d'euros) en numéraire pour acquérir 11,8% d'Altacor. Le groupe bénéficie d'une option d'achat lui permettant d'acquérir le solde des actions Altacor pour un montant de 9 millions de sterling (environ 10,8 millions d'euros), rémunéré, au choix de NicOx, en numéraire, en actions NicOx ou en une combinaison de numéraire et d'actions.
Nicox se tourne désormais vers l’ophtalmologie et il voit les choses en grand ! Cet achat constitue en effet pour le groupe, la première étape en vue de construire une société internationale spécialisée en ophtalmologie. D’autant plus que la biotech française disposait de 93 millions d’euros de trésorerie fin 2011, ce qui lui confère une certaine flexibilité pour entreprendre de nouvelles acquisitions ou prise en licence d’autres produits ophtalmiques.
La société anglaise commercialise au Royaume-Uni et en Irlande des produits vendus sur ordonnance et sans ordonnance pour le traitement de la sécheresse oculaire. Elle est ainsi détentrice d’une gamme de produits tels que Clinitas, et des candidats à un stade très avancés (ALT-005 et SOLO).
Du côté des brokers, cette acquisition est également saluée à l’instar d’Aurel BGC qui explique que « pour environ 23 ME au maximum, NicOx pourrait s'offrir des produits déjà commercialisés, un pipeline, et une force de vente sur un territoire hors France ». L’intermédiaire financier souligne également que cette emplette, « semble être un bon premier pas vers l'autonomie commerciale ».