Selon Markit, la zone euro replonge en récession. La publication des PMI européens ne laissent en effet guère de place aux doutes. Le PMI composite de la zone euro s’est inscrit à 48,7 en mars en 1ère estimation alors que le consensus tablait sur un indice à 49.6.
Dans les détails, le PMI manufacturier tombe à 47,7 en mars contre 49.4 attendu.
Le PMI services s’est établit à 48,7 en mars légèrement inférieur aux attentes qui tablaient sur 49.6.
Chris Williamson, chef économiste de l’institut Markit tempère le pessimisme ambiant, expliquant que « Si l'Eurozone replonge en récession, elle n'enregistre, pour le moment, qu'une très légère contraction, l'indice PMI signalant une baisse du PIB de l'ordre de 0,1-0,2%"
Les indicateurs publiés en France, en Allemagne, et en zone euro ont enregistré en mars leur plus forte contraction depuis trois mois. La déception est d’autant plus forte que l’activité globale s’était redressée en début d’année. L'économie de la zone euro s’étant contractée de 0,3% au quatrième trimestre de 2011, une nouvelle contraction de l’activité au premier trimestre de 2012, comme le suggère l’indice PMI, signifierait que la région a basculé en récession.