Mardi 10 avril

La chasse aux niches fiscales suit son cours. Cette fois ci, le nouveau gibier dans le viseur de Nicolas Sarkozy est la déductibilité des dépenses de gros travaux des revenus fonciers. Une mesure qui s’inscrit dans la suppression des niches fiscales et autres avantages fiscaux. Et elle ne sera surement pas du goût des propriétaires…

Jusqu’à présent, les propriétaires pouvaient bénéficier d’une exonération des dépenses engagées pour faire de gros travaux pour les biens en location.

Dans son programme, intitulé « propositions pour une France forte », le président-candidat souhaite affaiblir la portée de ce cadeau fiscal tant « la pertinence de [la] niche n’est vraiment pas démontrée ». Pour Nicolas Sarkozy, le locataire s'en verrait lésé puisque les travaux effectués « se répercutent dans le prix des loyers ».

Une seule exception à cette proposition. La réduction de cette niche fiscale ne s’appliquerait qu’aux dépenses liées à l’accessibilité des personnes handicapées ou au désamiantage. Une mise à la niche qui permettrait à l’Etat de réaliser un gain de 700 millions d’euros par an, sur un total de 1 milliard d’euros d’économies prévu dans le cadre des nouvelles réductions de niches fiscales.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt