Le marché obligataire européen envoie à nouveau des signaux inquiétants. Les rendements de la dette espagnole à dix ans, surveillés comme le lait sur le feu par les marchés, ont franchi la ligne rouge des 6% pour la première fois depuis le début de l'année.
Les rendements de la dette espagnole à 10 ans ont en effet culminé peu avant l’ouverture des marchés à 6,14%, soit une hausse de 16 points de base, signe que les tensions sur le marché obligataire des pays périphériques de la zone euro ne s'atténuent pas.
La situation se complique pour Madrid, qui doit procéder cette semaine à d'importantes adjudications d'obligations d'Etat ce qui fait craindre aux investisseurs que Madrid doive se résoudre à solliciter une aide de la communauté internationale afin de garder un accès aux marchés du financement.
Ce retour de l’aversion au risque pousse les investisseurs à accroitre leur exposition sur la dette allemande dont le rendement atteint un plus bas historique. Le papier allemand à 10 ans est en effet tombé 1,628%, un niveau sans précédent.
A l’inverse, les tensions sur les pays périphériques s’accroissent, en témoigne les taux longs italiens qui suivent la même tendance en s’inscrivant à 5,98%. Enfin, le 10 ans français s’inscrit à 2,90%, sous le seuil des 3%, signe que les tensions des marchés ne se cristallisent pas autour de la France.