Mardi 17 avril

Selon les premières estimations issues de l’enquête annuelle de l’ 'Observatoire des loyers de la région parisienne (Olap), les loyers d’habitation du parc locatif privé ont augmenté en moyenne en 2011 de 2,4 % dans l’agglomération parisienne et de 1,6 % dans les agglomérations de province. L’Olap signale toutefois que les résultats définitifs de l’étude seront dévoilés en juillet prochain.

L’Observatoire souligne que « la progression reste dans l’agglomération parisienne toujours supérieure à celle de l’ l’Indice de référence des loyers (IRL) alors que les logements de province enregistrent depuis cinq ans une hausse voisine de celle de l’IRL »

Comme les années précédentes, l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l’indexation des locataires stables et dont la reprise a été sensible en 2011 : + 1,7 % en moyenne contre + 0,4 % en 2010, a fortement influé sur la hausse globale des loyers » note l’Olap. Pour rappel, l'Insee avait publié vendredi dernier, une hausse de 2,24% de l'indice de référence des loyers au premier trimestre 2012.

Le « saut à la relocation », ou hausse moyenne enregistrée entre l’ancien et le nouveau loyer des logements ayant vu arriver un nouvel occupant en 2011, reste à un niveau élevé dans l’agglomération parisienne (+ 6 %), proche des hausses des années précédentes (entre 5,5 et 6,4 % sur la période 2006-2011), explique l’Observatoire qui ajoute : « Le contraste subsiste entre la banlieue et Paris où la tension, toujours vive, a encore fait augmenter les loyers à la relocation de près de 9 % ».

A Paris, les locations de 2011 se sont conclues à un loyer moyen de 23,4 euros le mètre carré (22,6 euros le mètre carré en 2010), soit une progression de 3,5 % en un an. En petite couronne, « la modération des loyers de relocation est sensible avec une progression de l’ordre de 2 % en un an pour un loyer de 17 euros le mètre carré contre 16,7 euros le mètre carré en 2010. En province, la hausse est moins sensible puisque « les locations de 2011 se sont négociées en moyenne à 9,8 euros le mètre carré soit 0,1 euros le mètre carré, de plus qu’en 2010 ».

Dans un contexte de reprise de la hausse de l’IRL, l'Observatoire des loyers de la région parisienne confirme « la stagnation, en moyenne, des loyers en province alors que la région capitale connaît une évolution plus rapide que l’inflation pour les nouveaux emménagés, avec de nombreux rattrapages lors des relocations. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt