Vendredi 20 avril

La dernière publication d’Ingenico est appréciée du Marché et propulse le titre sur les 37 euros à 37,70 euros. Le dossier retrouve des sommets plus atteints … depuis plus de 11 ans !

Ingenico a réalisé au cours du premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 239,8 millions d’euros, en hausse de 17% en données publiées et de 11,5% en données comparables. La progression des ventes du leader mondial de la conception et de la commercialisation de systèmes monétiques ressort supérieure aux projections des analystes. Par exemple, Oddo Securities tablait sur des ventes de 230 millions d’euros sur la période.

Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 187,8 millions d’euros dans les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance), soit 6,4% de croissance, et de 52 millions d’euros pour le pôle issu des transactions, soit plus de 35% de progression.

Côté perspectives, le groupe se veut rassurant dans un contexte économique difficile, et indique qu’il est en mesure de faire progresser son chiffre d’affaires et ses marges pour l’année 2012. Ingenico confirme ainsi tabler sur une croissance organique supérieure à 8,3% et sur une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure ou égale à 18,3%.

« La performance du premier trimestre nous permet de confirmer nos objectifs 2012 de progression du chiffre d'affaires supérieure à celle de 2011 tout en continuant à améliorer la rentabilité », a précisé le PDG Philippe Lazare.

Du côté des brokers, HSBC a affirmé son opinion « surpondérer » sur Ingenico et maintient son cours cible à 42 euros, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre. Le bureau d'études salue 'un bon début d'année', marqué par des ventes supérieures aux attentes des analystes de la place.

La stratégie d’Ingenico qui consiste à multiplier les achats ciblés et pertinents pour s’offrir de bons relais de croissance s’avère payante. Après l’acquisition des activités de paiement électronique d’Hypercom aux Etats-Unis et le rachat de la société transalpine TNET, Ingenico avait jeté son dévolu en novembre dernier sur Xiring afin de devenir le numéro le leader mondial des solutions dédiées aux professionnels de santé.

Une stratégie qui porte ses fruits comme en témoigne encore l’excellente publication trimestrielle du groupe. Le titre réalise depuis le début de l’année un très bon parcours avec un gain de plus de 34% sur la période. Mais seul point noir du dossier, c’est qu’il est bien valorisé avec un PER de 22,3. Mais est ce le prix à payer pour une société dont perspectives de croissance d’activité toujours satisfaisantes avec un engouement tout particulier sur les pays émergents ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt