L’Italie a lancé une émission obligataire de 5 milliards d'euros arrivant à échéance en 2017 et 2022. Les rendements consentis s’inscrivent en nette hausse dans le sillage de la dégradation de la note souveraine espagnole par l’agence S&P.
Rome a placé 2,5 milliards d’euros échéance 2022 à 5,84% contre 5,24% lors de la dernière opération en mars. Le bid cover ratio s’établit à 1,48.
L’autre ligne portait sur un montant de 2,416 milliards d’euros, (pas loin de l’objectif initial des 2,5 mds). Le rendement s’inscrit à 4.86% contre 4,18% précédemment, soit une prime de risque de pratiquement 70 points en plus. Le Bid-To-Cover Ratio est de 1.48.
Au final, les marchés relativisent cette opération en estimant que les taux exigés auraient pu être encore plus élevés. Le CAC repasse en territoire positif et s’adjuge même 0,6%, à 3248 points ; L’Espagne et l’Italie grappillent respectivement 0,2% et ,27%.