Jeudi 03 mai

Le mystère de l’ « investisseur étranger » a enfin été percé ce matin… Il est américain et très connu du microcosme financier puisqu’il s’agit tout bonnement de JP Morgan.

La banque américaine prendra place au tour de table de Technicolor dans le cadre d’une opération d’augmentation de capital d’un montant compris entre 147 et 158 millions d'euros. JP Morgan et ses filiales, regroupées dans un véhicule d'investissement ad hoc baptisé « Jesper » bénéficiera d’une levée de fonds réservée au prix de 1,60 euro par action. Un prix qui est en ligne avec le cours de clôture de lundi qui était de 1,599 euro. A travers cette levée de fonds, JP Morgan va devenir l'actionnaire de référence de l'entreprise avec entre 25 et 30% des parts qui seront en sa possession, si bien sur l’opération a été approuvée.

Une augmentation de capital qui est surtout destinée à renforcer la structure financière de Technicolor et aussi conforter la mise en œuvre de son plan stratégique. Les autres actionnaires ne sont pas exclus de cette opération, ils pourront eux aussi prendre part à cette nouvelle tentative d’assainissement du bilan de l’ex-Thomson Multimédia. Ils pourront y souscrire à un prix de 1,56 euro par action avec une parité d'une action nouvelle pour 8,5 actions anciennes.

A l'issue de la transaction, 80% des fonds levés seront affectés au remboursement de la dette, pour un montant compris entre 118 millions d'euros et 126 millions d'euros. Dans ces conditions, la dette nette groupe devrait être sera comprise entre 813 millions d'euros et 823 millions d'euros alors qu’elle campait au dessus du milliard d’euros à la fin 2011, à 1,1 milliard d’euros précisément…

Le groupe explique cette bouffée d’oxygène financière confortera « la mise en œuvre du plan stratégique « Amplify 2015 », dont l'objectif est de faire de Technicolor un « leader de l'innovation en matière de solutions de monétisation du contenu ».

Si cette entrée au capital permet au spécialiste des services multimédias de sortir la tête hors de l’eau (enfin pour un petit moment), il n’en demeure pas moins que Technicolor reste encore dans une situation financière des plus difficiles. Le groupe doit en effet composer avec lourd endettement, tel un fardeau en ces temps orageux dans le ciel économique.

Et pourtant en 2010, nombre d’observateurs parlaient de renaissance pour le groupe alors qu’il avait renoué avec les bénéfices à l’issue de cet exercice. Sauvé in extremis de la faillite en 2009, l’action du groupe évolue au gré des annonces concernant l’amélioration de sa structure bilancielle. C’est que Technicolor souhaite effacer à jamais son passé sous la bannière Thomson. Mais on l’a vu, difficile de se défaire de son passif (au sens propre et figuré) d’un claquement de doigts. Les investisseurs restent encore sceptiques quant à la stratégie de recentrage opérée par le groupe. Et cette défiance se traduit dans les cours, en 5 années, le titre a perdu plus de 90% et plus de 60% rien que sur une année…. Un parcours boursier qui s'avère calamiteux même en tenant compte de la reprise du titre depuis le début de l’année avec une hausse de plus près de 40%. Pas étonnant que la plupart des intervenants ne veulent plus voir ce titre même en peinture… Pour faire simple Technicolor est un dossier spéculatif réservé aux plus audacieux.

Pour sa reprise de cotation, après une journée d’interruption, le titre Technicolor s’adjuge actuellement 3,88% à 1,661 euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt