Mercredi 09 mai

L’instabilité politique, pour ne pas dire la crise politique, en Grèce fait à nouveau vaciller les places financières, et provoque par la même des tensions sur les marchés obligataires. En effet, le parti de la gauche radicale « Syriza », a créé la surprise aux législatives en ravissant la deuxième place aux socialistes du Pasok. Le chef du parti, Alexis Tsipras, doit désormais s'attaquer à la mission quasi impossible de former un gouvernement de coalition en Grèce.

Le parti Syriza qui fait partie d’un bloc hétéroclite fortement opposé aux politiques d’austérité détient désormais la majorité arithmétique au parlement, soit 151 sièges sur 300, face aux 149 sièges détenus par le Pasok (qui a perdu deux tiers de ses sièges) et la Nouvelle-Démocratie, partis qui ont accepté l'austérité imposée par les bailleurs de fonds du pays.

Pour le chef du parti de la gauche radicale, Alexis Tsipras, il s’agit de former un gouvernement de gauche afin de pouvoir renégocier le plan d'assainissement budgétaire conclu en octobre avec les créanciers du pays, UE et FMI. L’objectif est d'assouplir les mesures d'austérité et d’annuler une partie de la dette grecque.

Mais sa tâche s'annonce difficile au regard du refus exprimé du parti communiste KKE de s'allier avec lui, alors que le troisième parti de gauche, Dimar (gauche démocratique) n'a obtenu que 6,1% des voix soit 19 sièges au parlement. S'il n'y a pas un gouvernement d'unité nationale dans les prochains jours, de nouvelles élections législatives semblent inévitables en juin.

Or, selon le conseiller économique du gouvernement grec sortant, « Ghikas Hardouvelis, « La Grèce risque de sortir de la zone euro, si elle dénonce les accords passés avec l'UE et le FMI pour qu'ils la sauvent de la faillite en échange de son ajustement budgétaire. Pour résumer, "Si nous disons non à tout, nous sortons de l'eurozone", a prévenu le conseiller de l’ancien chef du gouvernement Lucas Papademos.

De plus, une tranche de 5 milliards d'euros, nécessaire pour payer les fonctionnaires grecs et les dépenses courantes de l'Etat doit être débloquée par l'Europe en Juin. Cette tranche ne sera pas débloquée s’il n'y a pas de stabilité politique et un consensus pro européen, ce qui pourrait pousser la Grèce vers le défaut de payement dès la fin juin si la Troïka ne donne pas son feu vert. De quoi susciter l’angoisse des marchés.

Le coût de l'assurance contre la dette française s’inscrit en hausse de 7 points de base à 208 points de base après l'élection le week-end dernier du socialiste François Hollande à la présidence de la République. Celle du CDS du Portugal montait de 3 points, à 34 points de base.

La prime du CDS de l'Italie grimpait également de 15 points de base, à 455 points de base. En Espagne, la situation est encore plus tendue.

Le CDS espagnol a franchi un seuil psychologique majeur, en raison des craintes liées au secteur bancaire du pays, alors que Madrid a l’intention de contraindre ses banques à mettre de côté 35 milliards d’euros de fonds d'urgence supplémentaires. La perspective de nouvelles provisions pour le secteur bancaire, combinée aux inquiétudes portant sur la Grèce font chuter l'indice phare de la Bourse de Madrid de 2,31%. Du coup, la prime du credit default swap (CDS) à cinq ans de l'Espagne augmentait de 12 points de base, à 505 points de base, son plus haut niveau depuis le 23 avril. Parallèlement, le rendement obligataire de l’Espagne franchissait la ligne rouge des 6%. L’OAT française se tendait également, à 2,86% alors que le Bund profitait du regain de l’aversion pour le risque en tombant à un nouveau record de faiblesse, à seulement à 1,53%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt