Vendredi 18 mai

Depuis Février que les investisseurs l’attendent. L’introduction en Bourse de Facebook est sans doute l’une des introductions les plus attendues de l’histoire.

Elle aura lieu le 18 mai prochain et permettra au public d’acquérir près de 337,4 millions d’actions à un prix initial compris entre 28 et 35 dollars, selon un document fourni par la SEC. 47% de ces actions seront cédés par les actionnaires actuels du groupe, y compris Mark Zuckerberg, le jeune patron et fondateur de l’entreprise, qui conservera la majorité des droits de vote, et deviendra ainsi plus riche que le patron de Microsoft.

Malheureusement, il devrait être difficile pour les épargnants français de souscrire à l’introduction en bourse du réseau social. Les courtiers prévoient en effet une très forte demande pour le titre. Un courtier faisant une demande de participation risque de voir sa demande ne pas aboutir ou être fortement réduite. En clair, l’opération ne serait pas rentable pour les courtiers.

Mais si les professionnels ont raison, et que l’opération est sursouscrite, la demande les jours suivant l’introduction devrait également être forte, et le titre pourrait remonter rapidement. Or, il devrait être bien plus simple pour les particuliers d’acheter les titres le 18 mai juste après l’introduction. Ils s’achèteront comme toute action cotée sur le Nasdaq. A l’aide du symbole : FB

Facebook connaitra t’il le même sort que Linkedin ? La société qui s’est introduite en Bourse en Mai 2011, avait relevé son prix de plus de 40% quelques jours avant l’opération pour faire face à la forte demande. Cette augmentation n’a pas refroidi les ardeurs puisque le titre a gagné plus de 100% le jour de l’ouverture des négociations. Une opération incroyable pour les actionnaires de Lindkedin, que les actionnaires de Facebook rêvent d’imiter. En tout cas les deux opérations ont de nombreux points communs : Un secteur qui a le vent en poupe, une introduction très demandée, un flottant limité (entre 10 à 15%).

Malgré la forte demande pour l’introduction de Facebook, la méfiance donc reste de mise. Les investisseurs craignent le faible flottant, et se posent même des questions sur le modèle publicitaire, après que la société ait annoncé le 23 avril un résultat net trimestriel en recul de 12% en raison d'une hausse sensible de ses coûts.

Après la hausse de 100% du titre Linkedin le premier jour de cotation, l’action est retombé ensuite et a perdu près de 30% en un mois, même si le titre est bien remonté depuis. Surtout, les investisseurs ne doivent pas oublier l’exemple de Groupon. La plus grosse IPO d'une société internet depuis Google avec 700 millions de dollars n’a pas été un franc succès. Introduit à 20 dollars le 4 Novembre, l’action a tout de suite coté 28 dollars, soit 40% au dessus de son cours d’introduction. Mais lors des semaines qui ont suivi, le cours de l’action s’est effondré et vaut à peine plus de 10 dollars aujourd’hui. D’autres introductions très demandées, comme Prada à Hong Kong ou Glencore à Londres, ont également connu des lendemains difficiles.

L’achat de Facebook le jour de son introduction est donc un coup qui peut se tenter, mais à court terme et à titre très spéculatif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt