Un nouvelle qui ne va pas plaire aux hauts patrimoines…Le Parti Socialiste a décidé de revenir à l’ancien barème de l’impôt sur la fortune dès cet été, selon ‘Les Echos’ du jour.
Ce changement devrait rapporter plus de 2 milliards d'euros pour l'Etat à l’heure où le nouveau président doit racler les fonds de tiroirs pour rétablir les finances publiques à l’équilibre.
Pour les ménages détenant un patrimoine compris entre 790 000 euros et 1,3 million d’euros pas de panique, ils continueront à être exemptés de l’ISF. Par contre, pour les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros, c’est là que le bât blesse. Ces derniers qui devaient bénéficier d’une forte baisse du barème pourraient voire cette ristourne purement et simplement s’éloigner… Pour eux, gros traitement de…défaveur, le couperet est tombé et l’ancien barème sera rétabli (de 0,55% à 1,8%) sera rétabli dès cet été… Ils ne seront plus taxés dès le premier euro mais sur la valeur de leur bas de laine dépassant le seuil des 800 000 euros.
Le calendrier de paiement n’est toujours pas calé d’après le quotidien économique. Les ménages possédant un patrimoine compris entre 1,3 et 3 millions d’euros paieront leur ISF comme prévu en septembre. En revanche, pour les plus hauts patrimoines, l’affaire se corse un peu. Deux options seraient dans les tuyaux. Le paiement pourrait se faire en deux temps : un premier chèque devrait être versé avant le 15 juin et un deuxième en septembre. L’autre option évoquée par le PS est de reporter la date de paiement en septembre afin de faire appliquer le nouveau barème en une fois. Mais cette dernière éventualité ne peut être bricolée rapidement. L’exécutif ne peut changer les modalités de l’impôt sans passer au préalable par le Parlement.