Les ménages français sont les moins taxés d’Europe… C’est ce que révèle une étude publiée lundi par Eurostat, l'institut européen des statistiques. Et pourtant, les Français sont plus enclins à dire le contraire et avancer que dans les autres pays européens, la pression fiscale est moins forte. Eurostat fait voler cette idée reçue en éclats.
En France, le taux normal de TVA est de 19,6 % et il devrait rester à ce niveau. Mais chez nos voisins du Vieux Continent, il est en tout autre. Ils n’ont pas rechigné à rehausser ce taux pour redresser leurs comptes publics bien mal en point. La Hongrie détient le record européen avec un taux de TVA atteignant les 27% suivi de la Roumanie (24%). Le Portugal, l’Irlande et la Grèce, ces pays dans le viseur des marchés ponctionnent leurs consommateurs à un taux de 23%.
Autre bonne nouvelle, les ménages français ne sont pas les plus taxés sur le revenu, si bien sûr on n’inclut ni la CSG ni la CRDS. Les revenus des ménages français sont taxés au maximum à 46,8 % en France, encore loin des 56,6 % en Suède, toujours d’après Eurostat. Mais avec la mise en place de la tranche à 75%, la France pourrait détrôner la Suède et rivaliser avec le Tchad.
Si les ménages s’en tirent relativement bien dans cette affaire, les entreprises françaises payent le prix fort. Au titre de l’impôt sur les sociétés, elles sont taxées à hauteur de 36,1% avec les surtaxes, contre dix points de moins soit 26,1 % en moyenne en zone euro.