Abeo : souscrire ou ne pas souscrire ?

mercredi 28 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 28/09/2016 à 11h09

Abéo est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements de sport et de loisirs.

Acteur global

Pour cette onzième introduction en Bourse de l’année, c’est un dossier assez singulier qui se présente devant les investisseurs. L’univers du sport étant peu représenté à la Bourse de Paris, le spécialiste des murs d’escalade artificiels va tenter d’apporter sa pierre à l’édifice. La société, fabrique et distribue des équipements pour les centres de sport et de loisirs. La société revendique son statut de « seul acteur mondial à proposer une offre globale dans les activités de Sport, Escalade et Vestiaires : agrès de gymnastique et tapis de réception, équipements d'éducation physique et de sports collectifs, murs artificiels d'escalade, centres d'escalade et de loisirs, aménagement de vestiaires, maintenance d'équipements. » Le groupe accompagne aujourd'hui, dans la mise en œuvre de leurs projets sportifs, une large base de clients professionnels avec 18 000 clients actifs sur l'exercice 2015/2016 tels que des salles et clubs de sport spécialisés, centres et parcs de loisirs, organismes scolaires, collectivités locales, professionnels du bâtiment…

Acquisitions au fil de l’eau

En l’espace d’une dizaine d’années, le Franc-comtois s’est fait un nom dans la fourniture d’équipements sportifs, fort des nombreuses acquisitions de sociétés de renommée mondiale réalisées sur la période. En 2000, le groupe fait main basse sur Gymnova, le spécialiste des équipements de gymnastique sportive, une emplette suivie d'Entre-Prises , un fabricant de murs d'escalade. Mais c’est surtout le rachat du groupe hollandais Janssen-Fritsen en 2014 -qui a entre-autres équipé les Jeux Olympiques de Pékin- qui marquera une nouvelle étape dans le développement à l’international d’Abeo, en lui conférant une 'nouvelle taille critique'.. Ainsi, l’international qui ne pesait que pour moins de 5 % du chiffre d'affaires au début des années 2000, contribue désormais aux deux tiers de l’activité. Avec ces acquisitions au fil de l’eau, Abéo peut se targuer de détenir un portefeuille de marques fortes, partenaires des fédérations sportives et présentes sur les grands événements sportifs dont les Jeux Olympiques. Mais la société compte encore étoffer son offre. L’introduction en Bourse aura ainsi pour vocation de financer les nombreux projets d’acquisitions de la société. Son terrain de jeu est plutôt défini, puisqu’elle cible de nouveaux acteurs à l’étranger, le marché des équipementiers sportifs étant encore très fragmenté.

Un pari sportif ?

L’ambition de la société est clairement affichée : doubler son chiffre à plus de 300 millions d’euros à l'horizon 2020 avec un objectif de croissance organique de plus de 7% par an et de croissance externe de plus de 12% par an. Cet objectif repose sur la mise en œuvre du modèle de développement historique du groupe « associant croissance organique et acquisitions ciblées ». Le groupe est négociations exclusives en vue du rachat de trois acteurs représentant un chiffre d'affaires cumulé de 20 millions d'euros. A son historique, Abéo affiche au premier trimestre 2016/2017 (clos au 30 juin) un chiffre d'affaires de 40,5 millions d'euros, en croissance organique de 15,4%. L'activité est particulièrement soutenue dans le domaine du Sport avec une croissance à deux chiffres tout en restant dynamique dans l'Escalade et les Vestiaires. De plus, à fin juillet 2016, la société affiche un carnet de commandes fermes à facturer sur l'exercice 2016/2017 « bien orienté ».

La société a une offre de produits reconnue à l’international et présente à de nombreux évènements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques. Les agrès en gymnastique et les paniers de baskets d’Abéo ont en effet été visibles sur tous les écrans de télé cet été à l'occasion des derniers jeux de Rio. La société reste en phase de croissance et espère profiter de l’engouement pour l’escalade dans la foulée de sa reconnaissance en tant que discipline olympique à Tokyo en 2020. Ceux qui seront séduits par les perspectives de croissance présentées par cette société présente à 14 olympiades pourront y mettre un petit ticket.

Réservé à ceux qui aiment les paris sportifs
A lire également
Enensys : souscrire ou ne pas souscrire ?

Enensys Technologies est une société spécialisée dans les solutions d'optimisation de transmission des flux vidéo, des sites de production jusqu'aux récepteurs des utilisateurs finaux.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com