Vous êtes nombreux à nous demander comment se couvrir sur les indices boursiers. Et pour cause, leur niveau stratosphérique a de quoi laisser perplexe. Comment faire pour se couvrir en cas de baisse du CAC40 ? Pour couvrir ses positions, les ETF offrent une solution intéressante. Ce sont toutefois des outils à manier avec précaution et réservés à des usages précis. Nous faisons le point sur les ETF “Short” dans l’article du jour.
Ce mardi, le CAC40 a clôturé à proximité des 6 500 points, un niveau inédit depuis septembre 2000. La “veille” de l’explosion de la (première ?) bulle internet. L’indice français progresse de 17,30% depuis le 1er janvier, surperformant pour le moment le Dow Jones (+12,80%), le Nasdaq (+6,68%), le DAX30 (+14,15%) ou le Nikkei (+5%). Tous les grands indices boursiers mondiaux atteignent des niveaux de valorisations stratosphériques, sous l’impulsion entre autres de la politique des banques centrales. Une situation qui peut laisser perplexe...
Pour couvrir son portefeuille actions face à une chute des marchés, il existe plusieurs solutions. Les ETF en font partie. L’objectif de cet instrument de gestion passive est de répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier de référence. C’est ce que l’on appelle la gestion passive : aucun gérant ne pilote l’allocation du produit. C’est le cas le plus fréquent, le plus intuitif.
Certains ETF peuvent répliquer la performance inverse d’un indice. C’est le cas des deux supports du jour. Le premier a un effet de levier de -1 : il réplique la performance inverse du CAC40. Le second a un effet de levier de -2.
À titre d'exemple, si le CAC40 progresse d’1% à l’issue d’une séance boursière, le premier ETF provoquera une perte d’1%, et le second de 2%. Et à l’inverse, si le CAC40 entre en territoire négatif, les deux supports génèrent une performance positive pour l’investisseur.
Ce sont donc des supports à manier avec une grande précaution, en particulier en présence d’effet de levier. Les pertes engendrées peuvent dépasser celles occasionnées par la simple baisse de l’indice sous-jacent. L’investisseur peut toutefois y trouver une opportunité de couvrir temporairement ses positions haussières, ou une occasion de tabler sur un mouvement baissier pour en tirer profit.
Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.
>> Je demande une information complémentaire sur les ETF “Short” en gestion libre
2 ETF “SHORT” POUR LE CAC40Les supports Lyxor CAC 40 Daily (-1x) Inverse (FR0010591362) et Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse (FR0010411884) sont des ETF “Short” ou “baissiers”, dédiés au CAC40. Comparer les performances de long terme de ces instruments n’aurait pas de sens, Lyxor le rappelle d’ailleurs sur son site : “Ce type de produits doit être utilisé à bon escient et ne convient pas dans une optique d’investissement stratégique de long terme”.
Depuis le 1er le CAC40 progresse de 17,30%, le premier support a donc généré une perte équivalente sur la période. Son effet de levier est de -1. Aux performances arrêtées le 31 mai, le deuxième support a généré une perte de 30% depuis le 1er janvier. Son effet de levier est de -2.
En 2020, un cas d’école a permis de mettre en lumière ces solutions. Les annonces de confinements en Europe provoquaient une chute majeure des indices, de l’ordre de -38% pour le CAC40 entre le 19 février et le 18 mars. Sur cette période, le Lyxor CAC 40 Daily (-1x) Inverse a généré des performances importantes, jusqu’à +50%* lors des plus bas atteints par le CAC en parallèle. Résultat deux fois supérieur, bien sûr, pour le Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse.
Ces deux ETF sont accessibles dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.
>> Je demande une information complémentaire sur les ETF “Short” en gestion libre
UN VASTE CHOIX D’ETF EN GESTION LIBREPlus de 75 ETF sont éligibles à M Retraite Vie. Vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis et sur des zones géographiques variées.
M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.
Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement. 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.
Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).
Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.
Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.
Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
>> Je demande une information complémentaire sur les ETF “Short” en gestion libre
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.