CA CHANGE TOUT!

lundi 08 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 08/09/2008 à 07h09

Ce que nous attendions depuis la réouverture du blog a été annoncé ce week end: les agences hypothécaires américaines ont été nationalisées. ET c'est un événement majeur.


Il faudra plusieurs jours pour qu'on comprenne réellement l'ampleur de l'événement et surtout l'impact que cette nationalisation de fait va avoir. Imaginez l'onde de choc que le système financier subit dépuis le déclenchement de la crise des subprimes l'été dernier. Un cercle vicieux pour les banques. Une spirale provisions pertes sans fin. Le gouvernement américain, avec la bénédiction de la FED, vient d'envoyer une onde positive, certes de moins forte amplitude, qui va déclencher un cercle vertueux pour le système financier.

En quoi, en pratique, cela va changer la situation des banques?
C'est simple. Les banques font aujourd'hui des millliards de pertes sur des portefeuilles de crédits immobiliers qu'elles sont obligées de valoriser à des prix de plus en plus bas. Le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac va provoquer une remontée de la valorisation de ces portefeuilles de crédit et pourrait même mener certaines banques trés exposées à reprendre des provisions et à afficher des profits inattendus.

Est ce que le systéme financier est sauvé? Est ce que l'économie va rebondir?
Ce sauvetage va avoir trois conséquences. La première c'est qu'il va permettre d'arrêter l'hémorragie financière. Le système financier est sauvé. Il ne va pas mourir mais il va entrer dans une phase de convalescence qui peut durer deux ou trois ans. L'économie va bénéficier d'un petit ballon d'oxygène mais la crise économique est profonde et l'impact de ce sauvetage ne sera pas durable. Quant à la bourse, on peut assister à un joli rallye de fin d'année. Mais cela ne remet pas en cause la tendance de fond de baisse qui pourra reprendre en 2009. Ce sauvetage est un événement majeur et historique. N'écoutez pas ceux qui vont chercher à minimiser son importance dans les jours qui viennent.

A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com