Reprise de cotation en fanfare pour Cerep. Le titre de la société biopharmaceutique s’envole de 85,2% à 2 euros, soit le niveau de prix offert par Eurofins Scientific dans le cadre d’un projet d'offre publique d'achat portant sur la totalité des actions Cerep.
Cerep va donc passer sous pavillon luxembourgeois à un prix de 2 euros par action après l’acquisition par la filiale d'Eurofins Scientific de 8,48% du capital auprès de son PDG Thierry Jean. Un cours qui matérialise ainsi une prime de 82% puisque le titre Cerep qui cotait 1,08 euro avant l’annonce de l’opération.
L’emplette se fait à un prix relativement raisonnable, Cerep étant valorisée 25 millions d’euros. Mais les dernières prestations de la société biopharmaceutique n’ont pas été fameuses, le groupe a été pénalisé par la conjoncture économique mais aussi par des charges de restructurations. Il a en effet terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur une perte nette consolidée de 470.000 euros, contre 270.000 euros un an plus tôt. Les activités abandonnées ont effectivement généré 390.000 euros de pertes sur le semestre…
L’initiative prise par le leader de la bio-analyse n’est guère surprenante dans la mesure où le groupe avait indiqué début octobre avoir plusieurs acquisitions en vue. Et l’achat de Cerep, via une de ses filiales, va permettre à Eurofins Scientific de renforcer sa présence dans le secteur de la pharmacologie prédictive, après l'acquisition de Panlabs aux Etats-Unis en septembre 2012.